Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rencontre entre Vishnu Lutchmeenaraidoo et le Président kenyan Uhuru Kenyatta : une nouvelle dynamique dans les relations Maurice – Kenya

Rencontre entre Vishnu Lutchmeenaraidoo et le Président kenyan Uhuru Kenyatta : une nouvelle dynamique dans les relations Maurice – Kenya

Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a eu une rencontre de haut niveau avec le Président du Kenya,  Uhuru Kenyatta, ce mardi 17 janvier 2017 à Nairobi. Le Chef de la diplomatie mauricienne était depuis la semaine dernière en mission dans trois pays africains en l’occurrence le Ghana, le Mali et le Kenya. Les différentes rencontres avec les dirigeants africains ont été très fructueuses et permettent d’envisager les diverses pistes de coopération bilatérale et d’intégration régionale avec beaucoup plus d’optimisme. « Nous sommes entrés dans une phase de coopération intense avec le continent africain, compte tenu des nombreuses initiatives importantes d’échanges à l’échelle bilatérale et régionale » soutient le ministre Lutchmeenaraidoo à l’issue de ce déplacement en Afrique.

A Nairobi, le President Uhuru Kenyatta et le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo ont exprimé toute leur appréciation de la nouvelle dynamique qui s’est installée dans les relations Maurice – Kenya. La première édition de la Commission mixte se réunira à Maurice dans la première moitié de l’année et apportera une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale.

Le chef de la diplomatie mauricienne et son homologue kenyan, le Dr Amina Mohamed, avaient animé une Ministerial Working Session à Port Louis le jeudi 5 janvier dernier et durant laquelle les parties mauricienne et kenyane avaient agréé à la mise sur pied d’une Joint Commission of Cooperation (JCC). La JCC qui sera l’instrument par excellence pour suivre la mise en œuvre des projets  identifiés dans les divers domaines de coopération.

Une amélioration sensible de la connexion aérienne entre Maurice et le Kenya est en vue. Les transporteurs aériens nationaux des deux pays envisagent une collaboration plus étroite avec la possibilité de dessertes quotidiennes entre les deux pays. Nairobi deviendra dans ce scenario un hub aérien pour relier Maurice et l’Afrique continentale.

La Commission mixte se penchera aussi sur l’économie océanique, un des axes majeurs identifiés dans la coopération Maurice – Kenya.

Par ailleurs, le Président du Kenya a promis de parrainer la demande d’adhésion de Maurice au bloc régional East African Community (EAC). Maurice affiche de grandes ambitions dans la région et souhaite devenir membre de cet espace économique.

Le ministre Lutchmeenaraidoo avait auparavant assisté au Sommet France – Afrique, au Bamako, au Mali. Il s’est entretenu avec le Président français François Hollande et avec plusieurs dirigeants africains.

Au Ghana, le Chef de la diplomatie mauricienne a eu une session de travail très importante avec le nouveau Président ghanéen M. Nana Akufo-Addo, et ce, en présence de son Vice Président, M. Mahamudu Bawumia. Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo et les nouveaux dirigeants ghanéens ont passé en revue plusieurs dossiers vitaux qui vont donner une nouvelle impulsion aux liens économiques entre nos deux pays. Maurice projette de développer une zone économique spéciale (ZES) au Ghana, plus précisément dans la région de Dawa, non loin de la capitale Accra.

Le Ghana, un des pays de l’Afrique de l’Ouest avec lesquels Maurice compte tisser des relations d’affaires durables et solides. Maurice compte, en effet, développer un espace économique dans cette partie de l’Afrique continentale en collaboration avec des pays partenaires tels le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.