Actu de l'ile Maurice
Actualités

Fête du Printemps : célébrations pour consolider la coopération avec la Chine

Fête du Printemps : célébrations pour consolider la coopération avec la Chine

Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, a dressé une liste d’activités qui seront organisées dans le cadre du nouvel an chinois. Il a, lors d’une conférence de presse ce jeudi 19 janvier, expliqué que les célébrations de cette année seront spéciales, ce dans le cadre d’une consolidation de nos liens avec la Chine.

« On est très impliqué dans tout ce qui a trait à la célébration de nos différentes cultures, » souligne le ministre.

La première activité qui aura lieu sera le « China Folk Wedding Customs, » ce samedi 21 janvier au Centre Culturel Chinois. Le Musée Capital de Pékin nous fera découvrir la manière traditionnelle de célébrer les mariages en Chine.

Qui dit fête du Printemps dit aussi danse du dragon. Le 27 janvier, un défilé aura lieu dans les rues de Port-Louis. C’est devant la mairie de la capitale que le défilé débutera pour se terminer au Caudan Waterfront.

Le 28 janvier, hommage sera rendu aux ancêtres avec une cérémonie à la pagode Kwantee.

Dans l’après-midi du même jour, le Henan Arts Group de la Chine, composé d’une quarantaine d’artistes, notamment des chanteurs, danseurs, acrobates, seront sur scène au J&J Auditorium.

Le groupe fera aussi une présentation au Mahatma Gandhi Institute le lundi 30 janvier.

Les festivités prendront fin avec le « Lantern Festival » prévu pour le 12 février prochain, toujours au MGI.

L’ambassadeur de Chine à Maurice, Li Li, a pour sa part fait ressortir qu’une collaboration étroite entre nos deux pays est nécessaire. Dans la foulée, il ajoute que cette année marque les 45 ans du début des liens diplomatiques entre nos deux pays. L’ambassadeur pense que c’est un moment opportun pour renforcer les échanges entre Maurice et la Chine.