Actu de l'ile Maurice
Sport International

Premier League(Man City-Tottenham): Guardiola doit stopper l’hémorragie!

Premier League (Man City – Tottenham): Guardiola doit stopper l’hémorragie!

Une semaine après un Manchester United – Liverpool, qui n’a pas fait l’affaire de l’un ou de l’autre, deux autres gros calibres de la Premier League, soit Manchester City (5e) et Tottenham (2e) s’affrontent à l’occasion de cette 22e journée. Une autre affiche qui s’annonce mouvementée. Pour les autres ‘top teams’ du championnat anglais, cette journée semble, osons dire, à priori jouable.

Man City – Tottenham (21h30)

Pep Gardiola a voulu imposer ‘son football’ en Angleterre, celui de Barcelone et de Bayern Munich, en prenant les rênes de Manchester City. Mais le football anglais est bourré de caprice et Gardiola l’apprend à ses dépens. Si l’équipe mancunienne cantonnait au début du championnat, ce n’est plus le cas actuellement. L’entraineur espagnol a dû commencer à se poser quelques questions car c’était la troisième fois cette saison que son équipe concédait quatre buts en un match. Prendre autant de buts contre Everton la semaine dernière n’était pas pour arranger les choses. Le bilan est encore plus catastrophique sur l’ensemble de la saison jusqu’ici surtout pour une équipe au rang de Manchester City. Que 4 clean sheets en 21 rencontres! Pep Guardiola a déjà perdu 5 fois, une chose qui ne lui est jamais arrivée dans sa carrière de manager.

Actuellement, à la cinquième place au tableau et 42 points au compteur, soit à 10 du leader Chelsea, Manchester City a, plus que jamais, un devoir de résultats. En face, les Blues retrouveront un Tottenham marchant au super avec à la clé une deuxième place au classement et à sept points de Chelsea. Le travail de démolition des protégés de Maurico Pochettino s’est poursuivi contre West Ham, sanctionné par un 4-0 sans équivoque. Spurs a certainement envoyé un message clair avec cette victoire sur Chelsea et un résultat similaire à l’Etihad Stadium fera taire les plus sceptiques sur la montée en puissance des Londoniens. Toutefois, les statistiques ne plaident pas en faveur de Tottenham. Il faut, en effet, savoir que Manchester City a remporté cinq de ses six derniers matchs de Premier League contre Tottenham. Pep Guardiola a perdu cinq matches de championnat cette saison. Il n’a jamais fait pire dans une seule campagne en tant que manager. Tottenham a remporté ses six derniers matchs de championnat d’affilée. L’enjeu de cette rencontre pourrait être déterminant pour l’un comme pour l’autre équipe. Une défaite pourrait s’avérer fatale pour Manchester City dans la course pour l’Europe, alors que Tottenham verra le titre s’éloigner encore plus s’il ne ramène pas les trois points de Manchester.

Au niveau des stats, City part favori. Les Citizens ont gagné cinq de leur six rencontres à domicile face à Spurs. Cette défaite a été enregistrée justement la saison dernière.

Liverpool – Swansea (samedi 16h30)

La victoire de Hull la samedi dernier a propulsé les Swans à la dernière place du championnat. On voit mal comment-ils pourraient améliorer leur sort ce samedi contre les Reds. Ces derniers ont remporté cinq de leurs six derniers matchs de la Premier League contre leur adversaire du jour, perdant une seule fois (1-3 au Liberty Stadium lors de la campagne 2015/16). Malgré le fait d’avoir fait de gros efforts pour s’acquérir le service de trois nouveaux venus dont deux pourraient être alignés cette semaine, Hull devrait avoir toutes les peines du monde à enrayer la machine à marquer des buts griffée Klopp. Avec Philippe Coutinho, Liverpool s’est remis à gagner!

Chelsea – Hull City (dimanche 20h30)

David contre Goliath. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier cette affiche Chelsea  v Hull à tous points de vue, déséquilibrée. Les Blues voguent sur des nuages en tête du classement et ne semblent nullement disposés à laisser l’affaire. Mais la machine bien huilée de Conté commence à ressentir le poids de la pression. Elle aborde cette 22e journée avec cinq points d’avance sur son dauphin. A ce stade du championnat, cette avance, si bien gérée, peut faire la balance au décompte finale. La victoire de 0-3 contre le champion en titre, Leicester City la semaine dernière, peut-elle être interprétée comme un passage de témoin ? L’avenir nous le dira.

Hull, pour sa part, se bat pour sortir de la zone de relégation. 18e au classement (4 victoires, 4 nuls et 17 défaites), cette équipe a cependant fait de la résistance la semaine dernière et a prouvé que sa place n’est pas usurpée en Premier League en dominant à domicile Bournemouth (3-1). Ses chances sont toutefois infimes contre le leader dans ce duel de deux extrêmes.

 

Le programme

Samedi 21 janvier

  • 16:30 Liverpool – Swansea City
  • 19:00 AFC Bournemouth – Watford
  • 19:00 Crystal Palace – Everton
  • 19:00 Middlesbrough – West Ham United
  • 19:00 Stoke City – Manchester United
  • 19:00 West Bromwich Albion – Sunderland
  • 21:30 Manchester City -Tottenham Hotspur

Dimanche 22 janvier

  • 16:00 Southampton – Leicester City
  • 18:15 Arsenal – Burnley
  • 20:30 Chelsea – Hull City