Actu de l'ile Maurice
Actualités

Secteur de la pêche : le rôle des garde-pêches remis en cause

Secteur de la pêche : le rôle des garde-pêches remis en cause

Le président du syndicat des pêcheurs a réuni la presse ce vendredi 20 janvier pour commenter quelques sujets concernant ce secteur. Des critiques ont été émises contre des garde-pêches.

Selon Judex Ramphul, président du syndicat des pêcheurs, le gouvernement doit faire un nettoyage au sein du ministère de la Pêche, car, selon lui, ce ministère ne répondrait pas aux attentes des pêcheurs. A titre d’exemple, les garde-pêches qui, selon le syndicaliste, n’assumeraient pas leurs rôles, « zot travail c’est ale identifier bann peser lor la mer, gete si zot en règle mais eski bann gardes-pêches pé faire zot travail?» se demande Judex Ramphul. « Nous ki pé al lor la cote pu identifier bann peser ki vraiment meriter pu gagn enn carte peser », déclare-t-il.
D’autre-part, concernant l’école de pêche, Judex Ramphul déplore que de la liste qu’il a envoyée au ministère, seulement 24 des 200 pêcheurs ont été retenus.
Le président du syndicat a aussi commenté la subvention pour des bateaux de pêche qui figure dans le Budget 2016/2017. Les procédures afin de bénéficier de 50 % de subventions seraient trop lentes, affirme le syndicaliste.