inside news :
Uncategorized

[Vidéo] ‘Raees’ passe le test du CBFC sans trop de mal

[Vidéo] ‘Raees’ passe le test du CBFC sans trop de mal

La validation d’un film par le CBFC est toujours un moment délicat en Inde, plus particulièrement quand il s’agit d’un film ayant un fort potentiel commercial, et encore plus particulièrement lors d’un clash. En effet, se voir interdit aux mineurs peut faire complètement basculer le cours d’un duel au box-office. Et c’est donc un soulagement pour les producteurs de Raees, qui ont vu leur film être ceritifé UA (équivalent de notre -12 ans) par le Bureau de la Censure avec seulement six coupes mineures. D’après plusieurs sources, il ne s’agirait que de quelques mots coupés au montage sur des dialogues jugés trop vulgaires ou explicites. Aucune coupe visuelle n’a été demandée.

Raees étant un film qui met en scène un gangster, on aurait pu penser que l’action soit jugée trop violente sur certaines séquences pour le public familial, mais ça n’est visiblement pas le cas. Autre soulagement, le CBFC avait déclaré à une époque que tout film contenant une item song serait automatiquement classifié A (réservé aux adultes). La norme a été levée depuis, mais la présence de Sunny Leone aurait pu suffire à elle seule pour que les membres les plus conservateurs s’opposent à la certification plus large de Raees. Fort heureusement, en plus d’être un des chartbusters événement de l’année (plus de 75 millions de vues sur YouTube), le clip n’a pas posé de problème.

Autre information intéressante, Raees sera relativement court puisqu’il a été certifié avec une durée de 2h20. On sait que dans un clash le film le plus long peut en pâtir car il obtient moins de séances, mais cette durée surprend tout de même puisque le film se révèle être un des films les plus courts dans lequel le King est apparu ces dernières années. Par ordre de comparaison, Dear Zindagi durait 2h30 contre 2h34 pour Dilwale, et 2h59 pour Happy New Year. Seul Fan était légèrement plus court puisqu’il ne faisait “que” 2h18.

Avec cette sortie finalisée et certifiée, les producteurs de Raees peuvent donc bel et bien se concentrer sur la dernière ligne droite alors qu’on attend toujours la sortie de l’album à six jours de la sortie en salles. On surveillera également de près la certification de Kaabil. Le film étant un thriller de vengeance, il pourrait contenir quelques séquences violentes dérangeant le CBFC. Son item song qui a créé un buzz non négligeable, bien que largement inférieur à “Laila Main Laila”, s’est également avérée être bien plus suggestive que celle de Raees. Enfin, on se penchera aussi sur la durée finale du film de Sanjay Gupta. En août, Hrithik Roshan s’est incliné lourdement lors d’un clash avec un film qui durait près de trois heures.

Il y a fort à parier qu’il ne veuille pas réitérer la même erreur et que le montage sera plus court cette fois-ci. Et de notre côté, il ne nous reste plus qu’à nous installer au premier rang et à décompter les jours avant le premier gros clash de l’année. Le duel s’annonce passionnant ! Rappelons également que Raees sortira sur nos écrans français grâce à Aanna Films.