Actu de l'ile Maurice
Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo : “Maurice est entrée dans une phase de co-opération intense avec le continent africain”

Vishnu Lutchmeenaraidoo : “Maurice est entrée dans une phase de co-opération intense avec le continent africain”

“Le rapprochement avec l’Afrique est un des trois piliers de la nouvelle architecture économique, pour libérer l’économie mauricienne du mid-income trap”, affirme Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères. Cela fait suite aux récentes missions de ce dernier sur le continent africain.

Le ministre des affaires étrangères compte beaucoup sur lespossibilités d’affaires en Afrique. Il a parlé des nombreuses initiatives importantes d’échanges à l’échelle bilatérale et régionale, notamment en ciblant des pays comme le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Ethiopie. “Nous mettons en place des commissions mixtes permanentes pour faire avancer ce rapprochement avec des pays pairs, selon un agenda d’intérêts mutuels. Ils deviendront de véritables show cases en matière de co-opération Sud-Sud”, ajoute le ministre des Affaires étrangère.

“Je viens de compléter une fructueuse tournée au Ghana, au Mali et au Kenya avec des réunions de travail de haut niveau avec plusieurs dirigeants africains”, poursuit-il. Evoquant sa visite à Nairobi, il rappelle que la première édition de la Commission mixte aura lieu à Maurice au mois d’avril de cette année, ce qui apportera une nouvelle impulsion à la co-opération bilatérale. Une amélioration sensible de la connexion aérienne entre Maurice et le Kenya est en vue. Nairobi deviendra dans ce scenario un hub aérien pour relier Maurice et l’Afrique continentale. La Commission mixte se penchera aussi sur l’économie bleue, un des axes majeurs identifiés dans la co-opération Maurice – Kenya. Le Kenya se propose, d’autre part, d’appuyer une éventuelle demande d’adhésion de Maurice au bloc East African Community (ECA), qui est un espace économique fort animé sur le continent.

Au Ghana, il a surtout été question de mettre en place une zone économique spéciale (ZES) dans la région de Dawa, non loin de la capitale Accra.