Actu de l'ile Maurice
Actualités

Japon\Maurice : vers le renforcement des relations

Japon\Maurice : vers le renforcement des relations

« Nous aspirons non seulement à considérer le Japon comme un partenaire de développement à l’étranger, mais aussi comme un partenaire stratégique et économique, afin que Maurice puisse également servir de plate-forme au Japon», a déclaré le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Etienne Sinatambou, le jeudi 18 janvier, à Ebène.

Le ministre a fait un point de presse à la suite d’une réunion qu’il a eue avec deux membres du Parlement japonais, Iwao Horii et Hideya Sugia Ugio.

Iwao Horii et Sugia Ugio sont tous deux membres de la Chambre des conseillers, le Parti libéral démocrate chinois. Ils ont accompagné l’Ambassadeur du Japon à Maurice, Ichiro Ogasawara au cours de leur visite de deux jours (du 18-19 janvier 2017) à Maurice. La mission visait à évaluer des projets ciblés dans le cadre de la coopération japonaise au développement.

Selon le ministre mauricien, les deux pays travaillent sur les moyens de renforcer la coopération. Déjà à la fin de 2016, a-t-il dit, un protocole d’accord a été signé entre l’équipe d’intervention d’urgence informatique du Japon et celle de Maurice dans le domaine de la cyber sécurité.

« Les discussions que nous avons eues sont certainement très encourageantes parceque nous regardons dans la même direction », a déclaré Etienne Sinatambou, en ajoutant que Maurice joue un rôle prépondérant en ce qui concerne ses solides liens informatiques avec le reste du monde afin de pouvoir servir certaines des grandes entreprises japonaises.

Les deux parlementaires japonnais ont exprimé leur joie d’être à Maurice pour transmettre leur volonté de développer et renforcer les liens entre Maurice et le Japon.