Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le CEB met en place un plan d’énergie verte pour les sociétés co-opératives

Le CEB met en place un plan d’énergie verte pour les sociétés co-opératives

Le gouvernement a pris note des dispositions prises par la Central Electricity Board (CEB), dans le cadre de son programme Small Scale Distributed Generation Scheme (SSDG), pour la mise en œuvre d’un programme d’énergie verte pour les co-opératives, comme annoncé dans le discours budgétaire 2016-2017.

L’objectif de ce plan est de permettre aux sociétés co-opératives de produire de l’électricité à partir du système photovoltaïques. Ainsi, les fédérations et sociétés co-opératives seraient invitées à installer une PV solaire produisant un maximum de 5 kilowatts. Elles bénéficieront d’une subvention exceptionnelle de Rs10 000 par kilowatt, pour un maximum de Rs 50 000.

Tous ceux qui utilisent l’électricité produite par une fédération co-opérative ou une société, son compte énergétique sera crédité auprès du CEB dans le cadre d’un système de comptage.

Le système d’énergie verte, dans le cadre du SSDG, permettra aux co-opératives d’interconnecter leurs installations d’énergie renouvelable dans le réseau à un coût bas pour le service de sauvegarde et le stockage de l’énergie.

Ils seront en mesure de produire leur électricité pendant la journée, en particulier à partir de la source solaire photovoltaïque, et de le stocker dans la grille pour les utilisations futures gratuitement.

Ils réduiront ainsi leurs factures mensuelles d’électricité et utiliseront les économies pour l’investissement dans l’acquisition du système d’énergie renouvelable.