Actu de l'ile Maurice
Actualités

Dressage du chien : Inscrivez-vous dès maintenant à la MSAW

Dressage du chien : Inscrivez-vous dès maintenant à la MSAW

L’éducation d’un chien, aussi appelée dressage, est primordiale pour assurer une bonne relation avec son maître.

Dresser son chien consiste à l’aider à mieux comprendre les attentes de son maître, et à favoriser une communication saine. Le dressage canin peut aussi consister en l’apprentissage de tours ou de tâches bien précises.

On confond souvent le dressage du chien et l’éducation canine. Le dressage canin est un apprentissage très spécifique, dont tous les chiens n’ont pas forcément besoin.

Différences entre dressage et éducation canine:

  • L’éducation canine désigne l’apprentissage du chien à la vie quotidienne. Cela passe de la propreté à la marche en laisse, sans oublier les bases de l’obéissance canine. Un chien bien éduqué est souvent plus agréable à vivre et plus heureux.
  • Le dressage canin: le dressage d’un chien est plus complexe. Il s’agit de l’apprentissage du chien à une tâche spécifique. On doit ainsi dresser un chien de garde, un chien de sauvetage ou un chien d’aveugle pour qu’ils soient en mesure de réaliser ce qu’on attend d’eux.

Pourquoi dresser un chien?

  • L’éducation d’un chien de travail: chien de chasse, chien de garde, chien guide, chien de sauvetage, etc.
  • La pratique d’un sport canin exigeant.

Si le dressage canin n’est utile que dans des situations bien particulières, tout chien se doit d’être éduqué. Et pour cause, l’éducation d’un chien est indispensable pour favoriser une bonne relation entre un maître et son chien.

Comment éduquer un chien ?

Les bases de l’éducation canine ne sont pas forcément très complexes à apprendre. Il est néanmoins conseillé de faire appel à un éducateur canin si vous n’avez jamais éduqué de chien auparavant. L’essentiel est de toujours éduquer un chien en douceur, sans chercher à brusquer l’animal.

Apprendre un ordre à son chien

Pour éduquer un chien au jour le jour, il est important de lui apprendre différents ordres, sans chercher pour autant à en faire une bête de cirque.

Certains ordres de base, comme « assis », « couché » ou « pas bouger », font partie des essentiels à connaître.

Il n’est jamais trop tard pour éduquer un chien. En revanche, les chiens apprennent bien plus facilement lorsqu’ils sont jeunes que lorsqu’ils sont âgés.

Le recours à des cours d’éducation canine

Si vous souhaitez être certain d’adopter les bons gestes pour éduquer un chien, appellez à la MSAW pour avoir des conseils.

Suivre des leçons d’éducation pour chien offre de nombreux avantages :

  • Vous évitez les erreurs classiques en éducation canine,
  • Vous partez sur des bases saines avec votre chien,
  • Vous recevez des conseils de professionnels,
  • Vous initiez votre animal aux scènes de la vie courante,
  • Vous renforcez votre relation avec votre chien.

Il y a de nombreuses personnes qui ont des chiens de race mais qui malheureusement ne suivent pas des cours de dressage ni d’éducation. Certains sont gardés dans des conditions inappropriées et deviennent agressifs et violents. Si vous voulez avoir une bonne relation maître/chien, pour pouvoir mieux contrôler votre chien, n’hésitez pas à vous inscrire. Les cours varient à partir de Rs 7000 pour 3 mois.