Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth, le futur Premier ministre : Parcours du nouvel homme fort du pays

Pravind Jugnauth, le futur Premier ministre : Parcours du nouvel homme fort du pays

Pravind Jugnauth est né le 25 décembre 1961. Il a fréquenté l’école primaire de Glen Park, Vacoas. C’est au collège Royal de Curepipe qu’il entama et compléta ses études secondaires, pour ensuite partir en Angleterre pour des études en droit.

Ses premiers contacts avec le peuple commença en 1996 quand il fut élu conseiller municipal à la mairie de Vacoas/Phoenix. C’était comme un tremplin pour son engagement politique.

C’est en 1995 que Pravind Jugnauth brigue les élections générales pour la première fois. Il était candidat dans la circonscription No 11, Vieux Grand Port/Rose Belle. Malheureusement, comme tous les autres candidats de l’alliance MMM/RMM, il fut battu à plate couture, terminant à la 4eme position, avec seulement 7,861 voix, derrière le troisième élu, Yesdev Jeelall qui récolta 17,416 voix.

En 2000, Pravind Jugnauth prit sa revanche. Il fut élu en tête de liste dans cette même circonscription No 11, avec 16,336 voix, devançant Arvind Boolell, qui arriva en 2eme position avec 14,596 voix.

Pravind Jugnauth accéda pour la première fois à un poste ministériel. Il devint ministre de l’agriculture. En 2003, avec le retrait de SAJ comme premier ministre et l’accession de Paul Bérenger au poste de premier ministre, Pravind Jugnauth grimpa les échelons et devint ministre des finances.

Apres ces années de bonheur, le premier ministre à devenir connut une autre traversée du désert quand il perdit les élections, toujours au No 8, avec un retard de 38 voix seulement, derrière le troisième élu Satyadeo Moutia, du Ptr.

Entretemps, Pravind Jugnauth devint le leader du MSM. Il devait refaire son come-back en 2008, lors des élections partielles dans la circonscription No8. Avec le soutien du Ptr, il devança son oncle Ashok Jugnauth

En 2010, Pravind Jugnauth fut élu de nouveau au No 8, sous la bannière de l’alliance Ptr/MSM/PMSD. Il reprit les rênes au ministère des finances.

En 2014 Pravind Jugnauth est élu pour la 3eme fois au No 8, avec l’alliance Lepep. Pravind Jugnauth est ministre des TICs. Toutefois il est contraint à démissionner de son poste ministériel, suite à sa condamnation d’un an de prison dans le sillage de l’affaire Medpoint.

Revirement de situation le 25 mai 2015. Pravind Jugnauth gagne en appel et retourne au cabinet ministériel. Il est de nouveau ministre des finances, poste qu’il occupe toujours…..jusqu’à ce lundi, quand il prendra le poste de premier ministre.

Pravind Jugnauth est marié à Kobita Jugnauth. Il est père de trois filles.