Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth, Premier ministre : Syndicalistes et operateurs économiques restent confiants

Pravind Jugnauth, Premier ministre : Syndicalistes et operateurs économiques restent confiants

Avec l’avènement de Pravind Jugnauth à la tête du pays, que pensent nos acteurs économiques et syndicaux ?

Inside News a recueilli leurs impressions et leurs attentes.

Pour François de Grivel, représentant du patronat, l’accent est mis sur la formation professionnelle. Il pense que c’est très important pour une meilleure relance de l’économie. Ce qu’il attend de précis et de concret du nouveau premier ministre, c’est un dialogue permanent avec le secteur privé. Toutefois, il affiche une totale sérénité par rapport à la situation économique et politique. « Maintenant que le flambeau est passé, c’est back to business », affirme-t-il.

Du côté des syndicats, ils sont confiants que le pays va prendre un nouveau départ. Naraindranath Gopee, président de la FCSOU, pense qu’il faut donner à Pravind Jugnauth un nouveau playfield. Il dit que le nouveau premier ministre a toujours été à l’écoute, proactif et semble prôner des actions concrètes.

« Même si nous étions quelque peu déçus avec ses propositions salariales, il y a eu toujours une bonne entente entre lui et le corps syndical, » déclare-t-il. Toutefois, le représentant syndical est d’avis que le ministère du Service Civile devrait grimper dans la hiérarchie. « Ce ministère concerne des milliers de fonctionnaires et ces derniers sont trop mis à l’écart » déplore-t-il. Du côté des planteurs, ces derniers affirment que même si le ministre de l’agro-industrie n’a pas changé, ils comptent beaucoup sur un nouveau départ pour le secteur agricole, avec de nouvelles visions du premier ministre.

Sunghoon Kripaloo, président de l’Association des planteurs, souhaite que la priorité du nouveau PM pour les planteurs soit concentrée sur les « Unattended Labour Issues » de ce secteur.

Le syndicaliste souhaite que le PM jette un regard spécial sur le besoin de la nouvelle technologie pour aider les planteurs à être plus productif. De plus, il s’attend à ce que le problème de l’eau pour l’irrigation soit résolu au plus vite. «  Que Pravind Jugnauth accorde une oreille spéciale aux planteurs, » conclut-il.