Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maurice déloge l’Afrique du Sud comme premier pays africain pour faire du business

Maurice déloge l’Afrique du Sud comme premier pays africain pour faire du business

Le site de développement panafricain Elicit Africa raporte que Forbes a classé les 139 meilleurs pays dans le monde, idéal pour faire du business. La Suède, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong sont au sommet de la liste. Haïti, la Gambie et la République du Tchad en Afrique centrale sont les derniers.

Selon Elicit Africa, «les facteurs pris en compte pour l’inscription sont les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), la bureaucratie, la protection des investisseurs et les performances boursières”. La liste indique également le produit intérieur brut (PIB), le PIB par habitant et la balance commerciale, indiquant l’équilibre entre les importations et les exportations ».

Selon le site, le secteur textile de Maurice a profité de la loi Africa Growth and Opportunity Act, un programme commercial préférentiel qui permet l’accès en franchise au marché américain, les exportations mauriciennes vers les États-Unis augmentant de 40% entre 2000 et 2014.

Le rapport indique que les politiques économiques saines de Maurice et les pratiques bancaires prudentes ont contribué à atténuer les effets négatifs de la crise financière mondiale en 2008-09. Le PIB a progressé de 3 à 4% par année en 2010-2014, et le pays continue d’étendre ses activités de promotion du commerce et de l’investissement partout dans le monde. La croissance aux États-Unis et en Europe a favorisé les exportations des biens et des services, y compris le tourisme, tandis que la baisse des prix du pétrole a maintenu l’inflation à un niveau bas en 2015. Maurice se place à la 39ème place alors que l’Afrique du Sud, est à la 48eme place, suivie de près par le Maroc 51eme, la Namibie 63eme, le Botswana 68eme et le Cap-Vert 70eme.

Dans ses analyses de la liste, IT News Africa rapporte que c’est la preuve que l’Afrique est riche en ressources naturelles, a une population travailleuse, et a des «offres et des opportunités pour quiconque veut réussir dans les affaires».