Actu de l'ile Maurice
Sport Local

Stephan Toussaint: “Je veux une nation sportive”

Stephan Toussaint: « Je veux une nation sportive »

Inside News a rencontré le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint à son bureau et entre deux fonctions dans l’après-midi de mercredi. Il nous a accordé le temps de lui poser trois questions.

1) Vous avez mentionné le fait que les JIOI 2019 font partie de vos priorités…

Le président du COM et moi, on s’est rencontre une demi-heure et on a fait le tour des questions. On aura d’autres sessions de travail en ce qui concerne les Jeux des iles qui demeure, pour le gouvernement et la communauté sportive une priorité.

2) Peut-on connaitre la raison derrière le renvoi de la rencontre prévue mercredi après-midi avec les présidents de Fédérations ?

J’ai en réunion interministérielle au ministère des Arts et de la Culture par rapport aux festivités du 12 mars. Mais je veux rencontrer tous les dirigeants sportifs. Pour être plus précis, ce serait intéressant de réunir toute la famille sportive dans un seul endroit, ce qui permettrait en même temps à mon prédécesseur de me passer le relais.

3) Comment comptez-vous gérer les conflits dans certaines fédérations, comme le judo ?

Ce qu’il y a comme souci dans certaines fédérations demande plus d’observation et surtout de connaissance du dossier. Ce n’est qu’à l’issue d’une étude des dossiers que je pourrais avoir une idée plus large des problèmes éventuellement et de trouver des solutions. Dans mes différentes interventions j’ai toujours dit que je suis pour l’être humain et qu’on peut toujours trouver des solutions. Finalement c’est le sport et le sportif qui doivent sortir gagnant. Un message pour la communauté sportive ! Le ministère c’est Youth and Sports. Je veux des jeunes bien dans leur peau et pour la communauté sportive, je dirais que je veux une nation sportive.