Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Olivier Bancoult : « Rs 1,400 par an pou sak Chagossiens, c’est enn insulte »

[Vidéo] Olivier Bancoult : « Rs 1,400 par an pou sak Chagossiens, c’est enn insulte »

C’est ce que pense Olivier Bancoult, responsable du groupe Chagossiens. Il fait ainsi référence aux 4 millions de livres sterling que les Britanniques leur proposent sur une période de dix ans. Pour les 10 milles Chagossiens, le compte est bon. Une trentaine de membres  se sont rendus devant le Haut-commissariat britannique à Port-Louis ce mercredi 25 janvier à 10 heures. Le leader, Olivier Bancoult a remis une lettre à un représentant du Haut-commissariat britannique.

Nous voulons que les Britanniques comprennent que nous rejetons le «package ». Ils nous proposent une somme d’argent après nous avoir refusé le droit de retourner sur notre île natale. « nou dignité ek nou consciens pas a vane »

Olivier Bancoult dénonce ce qu’il appelle la malhonnêteté des Britanniques. Il avance que des procédures légales ont déjà été enclenchées.

Il se demande par ailleurs sur quels critères s’est basé le gouvernement britannique pour offrir ces 40 millions de livres sterling aux Chagossiens sur une durée de 10 ans. « Nou pas vaut Rs 1400 » déplore Olivier Bancoult.