Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Nouvel An chinois : incursion dans l’univers de la danse du lion

[Vidéo] Nouvel An chinois : incursion dans l’univers de la danse du lion

C’est dans la pagode Kwan Tee à les Salines que nous rencontrons le groupe Attila. Ce groupe culturel chinois est composé d’une soixantaine de membres, âgés entre huit et soixante ans. Ils partagent tous une seule passion – la danse du « loulou chinois. »

La danse du dragon ou du lion est avant tout, symbole de joie, de prospérité et apporte la bénédiction. Bryan Luk Tung, coach, nous explique que l’énergie et la foi sont choses essentielles pour faire partie de ceux qui exécutent cette danse. Il faut avant tout avoir de l’énergie, de la foi et être mentalement et physiquement fort.

Bryan fait aussi ressortir que les entraînements se font durant toute une année. Toutefois, quand le nouvel an chinois approche, les entraînements se multiplient. Ils répètent quatre fois par semaine voire même plus.

Gaëtan Verloppe, chargé de relations publiques du groupe, explique pour sa part que le but est de « promouvoir la culture chinoise et léguer cette culture aussi bien que la connaissance, aux jeunes. »

Le but d’Attila est d’ouvrir une école pour ainsi mieux former ceux qui souhaitent entreprendre la danse du « loulou. »

TEXTE : SWEETY SEERUTTON