Actu de l'ile Maurice
Actualités

Zone Économique Spéciale au Sénégal : Le GM ouvre un nouvel espace économique sur le continent africain

Zone Économique Spéciale au Sénégal : Le GM ouvre un nouvel espace économique sur le continent africain

Le Sénégal, pays phare de l’Afrique de l’Ouest, a accepté de mettre à la disposition de Maurice, dans le cadre d’un Projet de Zone Économique Spéciale, un terrain d’une superficie de 53 hectares dans la ville de Diamniadio, près du nouvel aéroport international et proche du port maritime – connu sous le nom de Parc Industriel International de Diamniadio (PIID).

Une délégation sénégalaise qui est actuellement à Maurice a signé vendredi un accord de développement conjoint et une «Term Sheet» pour la réalisation du projet, en présence du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Kumar Jugnauth.

Le projet comprend la gestion d’installations industrielles et commerciales nouvellement construites d’une superficie totale supérieure à 33 000 mètres carrés sur un site de 13 hectares. Il implique également le développement d’un parc industriel sur 40 hectares de terres nues.

Le projet sera mis en œuvre au moyen d’un Special Purpose Vehicle (SPV), qui a déjà été incorporé au Sénégal. Le Mauritius Africa Fund (MAF) détient 51% des fonds propres du SPV et le gouvernement du Sénégal 49%. Ensemble, en mobilisant des investissements et des financements tant locaux qu’étrangers, ils contribueront au capital du SPV à hauteur d’USD 8,7 millions.
Le projet nécessite la signature de quatre accords bilatéraux, à savoir: l’accord de développement conjoint ; la «Term Sheet» définissant les modalités convenues et les conditions d’exécution du projet; le «Contrat d’exploitation» des installations sur 13 hectares et le «Contrat de développement» sur le terrain de 40 hectares. Les deux premiers accords ont été signés vendredi.