Actu de l'ile Maurice
Actualités

Carburant : Marge de manœuvre restreint pour le PPC

Carburant : Marge de manœuvre restreint pour le PPC

Les membres du Petroleum Pricing Committee vont se réunir la semaine prochaine. Avec le prix de la tonne métrique qui est arrivé à 55 dollars lundi, le marge de manoeuvre de la PPC est restreint. Si on suit cette tendance, les prix de l’essence et du diesel devraient être revus à la hausse.

Les derniers cours du pétrole sur le marché mondial démontrent une hausse. On est loin de la marque de 42.50 dollar en août 2016 la tonne métrique du Brent. Lundi, la tonne métrique était de 55 dollars. Ces deux importants éléments de la structure de prix de l’essence et du diesel devront influencer pour une hausse des prix.

Du reste, le ministre Gungah, lors de sa dernière conférence de presse en décembre dernier, avait évoqué le sujet, affirmant que ce sera très difficile d’éviter une hausse en 2017. Il avait souligné que les autorités avaient pu maintenir le prix de l’essence à Rs 38.85 le litre et Rs 29.50 le litre du diesel en puisant du Price Stabilisation Account de la State Trading Corporation. Ce maintien du prix du carburant depuis février 2016 a été effectué à la suite du changement dans la formule de calcul de prix en novembre 2015 par le ministère du commerce et de la STC.

Il faut rappeler que la STC a puisé Rs 1.9 milliards du Price Stabilisation Account. Par exemple, lors du dernier exercice du Petroleum Pricing Committee, l’essence aurait dû connaître une hausse de 19% et le diesel une hausse de 24%. Cette forte hausse a été puisée du PSA et le prix maintenu. Toutefois, tout porte à croire que tel ne sera pas le cas lors du prochain exercice et que le prix du carburant connaitra une hausse après plus d’un an.

Les défenseurs des droits des consommateurs n’ont pas voulu réagir sur cette éventualité. Ils préfèrent attendre que la majoration des prix soit effectif avant de se prononcer.

Pour la dernière reunion du Petroleum Pricing Committee, la décision de ne pas augmenter les prix des carburants avait été basée sur les données que nous vous présentons ci-dessous.

On peut également constater l’évolution des prix pour l’essence et le diésel sur le marché mondial.

[gview file=”http://inside.news/wp-content/uploads/2017/01/PPC-06.01.17.pdf”]