Actu de l'ile Maurice
Actualités

Etude de la MCCI : l’économie a connu une évolution positive mais modérée en 2016

Etude de la MCCI : l’économie a connu une évolution positive mais modérée en 2016

Selon une enquête trimestrielle, effectuée entre le 5 et le 25 janvier de cette année, par la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice (MCCI) constate une amélioration du niveau de confiance des entrepreneurs pour le quatrième trimestre de 2016. L’indice a progressé de 4,5 points (4,9%) entre septembre et décembre de 2016 et s’établit, désormais, à 97,5 %. Cette progression intervient après un troisième trimestre défavorable.

L’indicateur de confiance des entrepreneurs avait baissé de 5,1 % au troisième trimestre de 2016. Toutefois, la confiance demeure toujours en territoire statique et évolue en dessous de la moyenne de long-terme des 100 points de base. Cela implique que l’économie mauricienne a connu une évolution positive mais modérée au cours des derniers trois mois.

C’est le secteur des services qui a enregistré la plus forte hausse de l’indicateur sectoriel, soit 6,1%. Cette hausse repose en grande partie sur une anticipation positive des entrepreneurs quant à l’évolution future des affaires. Les évaluations sur le futur est positif à 6,3 points. Les autres variables utilisées dans l’estimation de l’indicateur sont elles aussi favorables. Pour le secteur du manufacturier, l’indice a augmenté de 5,1 % en 2016 après la baisse de 2,9 % enregistré en 2016.

Toutes les variables utilisées dans l’estimation de l’indicateur pour ce secteur sont favorables. Toujours selon, l’étude de la MCCI, des opérateurs affirment que les ventes sont en hausse et anticipent une amélioration des ventes en 2017 par rapport à 2016. Pour le secteur du commerce, il y a une légère hausse de l’indicateur de confiance à un taux de 3,4 %. Les commerçants ont constaté une stagnation de leurs ventes au cours de 2016 par rapport à 2015 mais anticipent une reprise en 2017.