Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] 182e anniversaire de l’abolition de l’esclavage – Sylvio Michel : « Constitutionnellement on est inexistant… »

[Vidéo] 182e anniversaire de l’abolition de l’esclavage – 
Sylvio Michel : « Constitutionnellement on est inexistant… »

Les Verts Fraternels ont commémoré le 182e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à leur façon, mercredi matin, en réunissant leurs partisans au Jardin de la Compagnie. Ce lieu, si symbolique traduit, selon Sylvio Michel, « tout le combat pour avoir un jour férié en ce jour si important pour nous, ainsi que de nos ancêtres ». Il a fait un appel au gouvernement pour que les descendants d’esclaves obtiennent une compensation.

Il a, dans son discours, mis l’accent sur la lutte que son parti a menée « pour faire de ce rêve une réalité ». Il regrette cependant que les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas donné assez de valeur en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie. Il veut que la communauté créole soit mise en valeur, ajoutant même que « Constitutionnellement on n’existe pas… »

Les dirigeants des Verts Fraternels ont, ensuite, procédé à un dépôt de gerbes au monument dédié à la mémoire des esclaves au Jardin de la Compagnie. Sylvio Michel devait annoncer le lancement prochain d’un livre de 400 pages axé sur l’abolition de l’esclavage.