Actu de l'ile Maurice
Société

Amélioration dans la santé publique : Anwar Husnoo a rencontré les RHD

Amélioration dans la santé publique : Anwar Husnoo a rencontré les RHD

Résoudre des soucis mineurs tout en mettant en place des solutions faciles afin d’améliorer la fourniture des soins médicaux dans le secteur public. Tel était le principal sujet de discussions au cours d’une prise de contact entre le ministre de la Santé et de la Qualité de Vie, le Dr Anwar Husnoo, et les Regional Health Directors (RHD).

Cette rencontre qui s’est tenue le mardi 31 janvier au bureau du ministère à Port-Louis a permis au ministre Husnoo de réaffirmer le soutien de son ministère aux différents établissements de santé à travers le pays tout en demandant aux différents RHD leur coopération afin d’améliorer le service médical.

Cette rencontre a aussi permis au Dr Husnoo de prendre note des problèmes mineurs et majeurs auxquels font face les services hospitaliers à travers le pays.
Parmi les sujets discutés, on retrouve les longues attentes pour des soins médicaux, l’amélioration des infrastructures, la gestion des malades, la communication entre le personnel hospitalier et les le patients ainsi que la décentralisation des services de santé et la fourniture des médicaments.

Deux souhaits communs devaient être formulés par tous ceux présents à cette prise de contact. Il s’agit notamment de décentraliser les services de santé jusqu’aux Community Health Centres (CHC) et qu’un médecin soit présent tous les matins dans les CHC qui se trouvent dans les différentes régions du pays.

« Le but est d’encourager plus de gens à se diriger vers des CHC pour recevoir des soins médicaux réguliers au lieu d’aller impérativement dans les hôpitaux. Cette mesure aidera énormément à diminuer la pression dans les hôpitaux », a tenu à préciser le ministre de la Santé, le Dr Husnoo.

Ce dernier a ajouté que « ce sera utile dans l’amélioration des soins médicaux si l’on arrive à diminuer par 20% le nombre des patients qui se rendent à l’hôpital pour des soins mineurs ».

Le ministre Anwar Husnoo a aussi rencontré, dans l’après-midi du mardi 31 janvier, les principaux administrateurs des hôpitaux publics pour discuter principalement de l’hygiène et de la salubrité dans les différents établissements de santé à travers le pays.