Actu de l'ile Maurice
Monde

Facebook: Bénéfice de 10 milliards de dollars et 1,9 milliard d’utilisateurs

Facebook: Bénéfice de 10 milliards de dollars et 1,9 milliard d’utilisateurs

Le 4 février Facebook fêtera ses 13 ans. Depuis son lancement, ce site ‘d’amis’ réunit 1.9 milliard sur sa plateforme.  Facebook, c’est un réseau social, oui, mais il est aussi devenu un ‘business’ depuis son entrée en bourse le 18 mai 2012. Mark Zuckerberg peut être fier de son bébé. Il a annoncé sur Instagram le bilan. 1,9 milliard d’utilisateurs fin 2016 dont 1.2 milliard actifs chaque jour, 65 millions de petites entreprises utilisant le réseau comme outil de marketing, 600 millions actifs sur Instagram, des bénéfices nets de 10 milliards de dollars…ça fait frémir!

Pourtant, plusieurs analystes étaient sceptiques sur cette entrée en bourse. Un départ manqué puisqu’en une dizaine de jours, le titre avait en effet perdu plus de 20% de sa valeur, alimentant les doutes sur la  rentabilité de la plateforme. Quatre ans plus tard, la firme californienne a fait taire ses détracteurs . En 2016, son bénéfice net a quasiment triplé à 10,2 milliards de dollars avec un chiffre d’affaires de 27,6 milliards, en progression de 54% et un nombre d’utilisateurs qui a doublé, de 900 millions en 2004 à 1,9 milliard en 2016. Au début de ce mois, l’action de Facebook était fixée à 133.23 dollars. Et dire que lors de son introduction, il était vendu à 38 dollars. Les revenues publicitaires ont largement contribué à cette réussite.

Et à l’occasion de la Journée des amis, le 4 février prochain, Facebook  proposera à ses utilisateurs de poster de petites vidéos d’une minute pour remercier leurs amis, et se remémorer les bons moments passés ensemble.