Actu de l'ile Maurice
Actualités

Relations diplomatiques : Pose de la première pierre de l’Ambassade Mauricienne en Ethiopie

Relations diplomatiques : Pose de la première pierre de l’Ambassade Mauricienne en Ethiopie

 

Le ministre des affaires étrangères a procédé à cet évènement à Adis Ababa le 1er février dernier. Le bâtiment sera construit sur un terrain d’une superficie de 2000 mètres carré. Le lopin de terre a été offert gratuitement par le gouvernement Ethiopien. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, dont le Directeur General pour l’Afrique du ministère des affaires étrangères Fédéral de l’Ethiopie, ainsi que le représentant de la Commission Africaine. La diaspora mauricienne basée à Adis Ababa était également présent.

L’ambassade mauricienne en Ethiopie était ouverte depuis 1996, sans résidence fixe. Ainsi cette résidence permanente sera un atout pour la consolidation diplomatique de Maurice en Afrique, surtout que Adis Ababa abrite le siège de l’Union Africaine.

Dans son discours, le ministre des affaires étrangères mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a mis l’accent sur l’importance des relations bilatérales sur le continent africain.

L’Union Africaine veut constituer un block politique et agir comme un catalyseur pour le développement économique sur le continent africain. Vishnu Lutchmeenaraidoo devait aussi déclarer que Maurice compte établir des coopérations solides et fructueuses entre gouvernements africains. Il a cité comme exemple deux accords bilatéraux avec le Kenya.

Pour rappel, le complexe abritant l’ambassade mauricienne à Adis Ababa aura un design moderne et plaisant pour favoriser une meilleure ambiance de travail. La construction sera complétée dans trois ans.