Actu de l'ile Maurice
Actualités

9 year schooling – Steven Obeegadoo : « Gros problème de planification et de coordination»

9 year schooling – Steven Obeegadoo : « Gros problème de planification et de coordination»

La commission éducation du MMM, sous la présidence de Steven Obeegadoo, a tenu une conférence de presse cet après-midi pour parler de la situation éducative à Maurice, surtout avec l’arrivée de la nouvelle formule sous le 9 year schooling.

Le premier point abordé est l’obligation de présence en ce qui concerne le paiement des frais d’examens pour les examens du SC et du HSC cette année. « Il faut que la pression mise sur les parents cesse. Car, l’obligation de rembourser les frais d’examens était et demeure à la fois injuste et illégale », souligne ce membre du MMM. Il est d’avis qu’avant de prendre toute décision importante, « il est important, en concertation avec les partenaires y compris les parents, d’analyser les causes de l’absentéisme scolaire et de bien définir des mesures pour rendre l’école plus attrayante ».

L’autre sujet qui interpelle le MMM, c’est l’application du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Il pense qu’il existe toujours de l’incompréhension autour de ce concept au niveau des parents. Pour lui, le système même n’est pas encore prêt pour l’avènement de ce projet. Selon lui, « il y un gros problème de planification, de coordination, ou bien même d’incompétence ».

Cependant, il se dit en partie satisfait dans l’ensemble, car avec ce système, « c’est l’idée qu’on avait apportée sous la bannière du MMM\MSM en 2003 avec la régionalisation concernant les admissions dans les établissements d’État».
Steven Obeegadoo estime que le 9 year schooling ne sera pas la solution au problème fondamental du système éducatif qui reste, pour lui, « inéquitable et inefficace ».