Connect with us

Sport Local

Volley-ball (saison 2017) : Des compétitions africaines pour préparer les JIOI 2019

Published

on

Volley-ball (saison 2017) : Des compétitions africaines pour préparer les JIOI 2019

Cette année encore ce sera le beach-volley qui lancera la saison 2017. L’Association mauricienne de Volley-ball (AMVB) devra se rabattre sur les compétitions africaines pour préparer ses différentes sélections, en l’absence d’échéances internationales.

Ainsi, un premier déplacement est prévu à la fin de ce mois qui concernera la sélection féminine U23. Ce sera dans le cadre du Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu au Caire, en Égypte, du 27 au 31. Cette sélection sera accompagnée de l’entraîneur Melchior Minioppo. « Il sera surtout question pour nous de permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience internationale. Je suis confiant de pouvoir récupérer trois, voire quatre jeunes de ce groupe pour la sélection séniore », affirme Fayzal Bhundun, président de l’AMVB.

Ce dernier estime que les prochains Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 figurent parmi ses priorités. C’est pour cette raison que l’entraînement des deux sélections commencera très tôt cette année et passera à la vitesse supérieure en avril et mai. Pour ce qui est des championnats de l’élite, ceux-ci prendront leur envol en mai pour s’achever durant la première semaine de décembre avec les play-offs. Durant le même mois se tiendront l’Inter African Dream Tournament (5 et 6) et la CCCOI aux Seychelles. Sur le plan local, la dernière compétition de 2017 sera le tournoi de beach-volley qui aura lieu les 18 et 19 décembre. « Nous favoriserons des compétitions à l’intention des jeunes au niveau des régions, car il nous faudra impérativement trouver de nouvelles recrues pour les différentes formations de nos Centres de formation.»

Notons que la période des transferts a été ouverte le 1er février et la date de clôture a été fixée au 28 courant.

Pourparlers avec un DTN 

Nous apprenons également que les pourparlers ont débuté pour le recrutement d’un Directeur Technique National pour le volley-ball. C’est ce que confirme Fayzal Bhundun.  «Nous négociations en effet avec un technicien russe et un autre de l’Inde. Je pense que d’ici peu nous serons fixés », se contente de dire le président de l’AMVB.

Commentaires

Sport Local

Dix-neuf pays en lice aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie

Published

on

Dix-neuf pays en lice aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie

Les Championnats d’Afrique d’haltérophilie (individuel hommes et dames et par équipes) démarrent jeudi au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas, en Ile Maurice, avec la présence de pas moins de 19 pays, selon les organisateurs.

La réunion technique et la cérémonie d’ouverture effectuées dans l’après-midi de mercredi, c’est au tour des meilleurs leveurs de fonte du continent d’entrer en lice. Les Tunisiens et les Nigérianes, sacrés respectivement chez les hommes et les dames l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun, seront à nouveau les adversaires à battre.

Ile Maurice compte jouer les premiers rôles, elle qui avait trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze lors des dernières joutes continentales. Pour ce rendez-vous, le pays hôte a bénéficié de l’expertise chinoise pour peaufiner sa préparation.

Les Championnats d’Afrique d’haltérophilie sont qualificatifs pour les Mondiaux de la discipline prévus du 17 octobre au 25 octobre prochains en Malaisie.

Ils serviront également de tremplin en vue d’une qualification pour les Jeux du Commonwealth, prévus du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, en Australie.

Commentaires

Continue Reading

Sport Local

Championnat de slalom automobile : Jaisen et Reetesh Newaj consolident leur première place

Published

on

Championnat de slalom automobile : Jaisen et Reetesh Newaj consolident leur première place

Et de deux pour Jaisen et Reetesh Newaj qui ont remporté pour la deuxième fois consécutive les épreuves de slalom automobile échelonnées sur toute l’année. Cette deuxième étape du Championnat, qui s’est tenue ce dimanche 14 mai au stade Anjalay, a certainement ravi les fans d’automobile. D’ailleurs, ils étaient 5 000 spectateurs à s’être déplacés pour ce show exceptionnel, parrainé par Monster Energy.

« Je tiens à remercier le Motor Racing Club ainsi que les sponsors d’avoir rendu ce championnat possible. C’est une expérience formidable et une fierté d’être récompensé à deux reprises dans une compétition de cette envergure », confie Jaisen Newaj. « Je pratique cette discipline depuis l’âge de 16 ans. Cette passion, je l’ai héritée de mon père qui est un ex-champion de rallye. Mon coéquipier et moi-même avons l’intention de nous accrocher jusqu’à la dernière épreuve », souligne-t-il.

Deux nouvelles épreuves sont prévues avant la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en novembre. « Ce championnat a suscité un véritable engouement chez les pilotes et nous sommes heureux de parrainer le Championnat de slalom à travers notre  boisson énergisante, Monster Energy », déclare Diana Chakowa, Senior Brand Manager de PhoenixBev. « Cette compétition cadre avec les valeurs de la marque et nous avons le souhait d’accompagner toute l’équipe au cours de cette année. »

Le slalom automobile est une épreuve d’adresse chronométrée qui met à rude épreuve l’agilité des pilotes. En effet, plus qu’une course de vitesse où la puissance du moteur est décisive, la différence se fait surtout sur la compétence des équipages. Les circuits de slalom ont généralement une longueur d’un à deux kilomètres et ont tendance à imposer des exigences au niveau de la mécanique. Les circuits peuvent être temporaires et marqués par des cônes de signalisation.

Commentaires

Continue Reading

Sport Local

LUX* Royal Raid by City Sport : Le Réunionnais Jannick Sery en grand vainqueur du 80 km

Published

on

LUX* Royal Raid by City Sport : Le Réunionnais Jannick Sery en grand vainqueur du 80 km

1 132 partants et de très belles performances. C’est le Réunionnais Jannick Sery qui a remporté le 80 km du LUX* Royal Raid by City Sport disputé samedi 13 mai. Il réalise, avec un chrono de 7:05:56, le 2e meilleur temps sur la distance. Il justifie grandement sa place de no.1 réunionnais actuellement. Il est suivi de Francesco Cucco, arrivé neuf minutes plus tard. Ce dernier avait pris la 10e place lors du Grand Raid 2016. C’est le Mauricien Simon Desvaux de Marigny, vainqueur 2016, qui a terminé au pied du podium avec un temps de 7:26:13.

Chez les dames, le podium du 80 km est composé d’Alexandra Clain (en 8:47:30), Camille Bruyas et Assoumani Alexandra. La première Mauricienne Lina Marie Louise Le Du qui termine en 16e position en 12:33:48. Sur 35 km, c’est le roi du trail mauricien, Vishal Ittoo, qui s’impose à nouveau de manière magistrale. Chez les femmes, la Mauricienne Marie Perrier signe la performance de la journée en remportant en un temps record de 2:55:53 le 35 km. Le grand champion réunionnais Raymond Fontaine remporte comme prévu le 15 km dans un temps record de 0:52:38 et chez les dames, c’est la Française Mélanie Lebeau qui s’impose en 1:26:42.

A son arrivée devant le Tamassa Hotel, à Bel Ombre, Jannick Sery a qualifié la course de très dur. Ce n’est pas le Parakeet qui l’aura cependant le plus marqué. Le coureur réunionnais a en effet identifié la montée vers le deuxième point de ravitaillement comme étant le point le plus difficile pour lui. Les organisateurs se réjouissent pour leur part du taux de participation, mais également de l’engouement pour le premier Salon du Trail Royal Raid qui avait également lieu les 12 et 13 mai, devant le Tamassa Hotel.

« Aujourd’hui, le LUX* Royal Raid by City Sport est une course connue et respectée par les amateurs de trails partout dans le monde. Jannick Sery a établi le 2e meilleur temps sur le RR80 cette année et d’autres records sont tombés. Les passionnés du trail savent que cela ne fera que motiver les autres coureurs qui chercheront certainement à faire encore mieux lors de la prochaine édition. Nous sommes surs que l’an prochain, nous verrons encore plus de nouveaux talents émerger sur les différents parcours, car l’engouement pour cette discipline qui allie la passion du sport au bonheur de découvrir les plus beaux paysages de l’île est de plus en plus fort », souligne Albert d’Unienville, Manager de LUX* Sports, co-organisateur de l’événement. Le rideau est tombé sur cette 12e édition du LUX* Royal Raid samedi. Rendez-vous est déjà donné aux traileurs qui souhaitent relever le défi en 2018 et venir à bout des kilomètres.

Commentaires

Continue Reading

A la une