Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Lancement de la Fondation de la princesse Camilla de Bourbon

[Vidéo] Lancement de la Fondation de la princesse Camilla de Bourbon

Utiliser Maurice comme tremplin pour la région et l’Afrique

Le lancement de la Fondation qui porte le nom de la princesse Camilla de Bourbon a été fait vendredi par son altesse elle-même, en présence du ministre de l’Environnement, Étienne Sinatambou.

Le but de la fondation est de toucher principalement à la protection de l’environnement dans le sens large du terme. « Je suis une habituée, avec mon mari Charles et mes deux enfants, de Maurice et quand j’ai décidé de lancer cette fondation, j’ai choisi votre pays, car il est stratégiquement bien situé pour la région et aussi l’Afrique et je sais qu’il manquait une telle fondation et je vais faire en sorte d’attirer d’autres contacts pour la consolider », dit la princesse Camilla de Bourbon.

Elle relate qu’elle a été encouragée par son cousin le prince Albert de Monaco pour implanter sa fondation qui touche à la recherche océanographique et environnementale. « J’ai voulu inclure le Centre scientifique dans ma fondation afin qu’elle puisse faire des recherches des coraux et les changements climatiques », ajoute-t-elle. Elle tient en passant à remercier personnellement le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre Étienne Sinatambou.

Pour sa part, Étienne Sinatambou souligne que la princesse a pris contact avec la présidente de la République qui a aussi une PNG touchant à la protection de l’environnement « et cette fondation sera un appui aux projets environnementaux du gouvernement mauricien et on bénéficiera de l’expertise du Comité scientifique de Monaco ».

Qui financera cette fondation ? A cette question, la princesse Camilla de Bourbon répond : « Je vais financer la fondation, mais j’aurais d’autres partenaires après et le secrétariat sera basé à Maurice ». Au départ, la fondation s’attaquera principalement à l’érosion de nos plages et à l’environnement marin.