Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les principales décisions du Conseil des ministres de ce vendredi

Les principales décisions du Conseil des ministres de ce vendredi

Le conseil des ministres s’est réuni sous la présidence du PM Pravind Jugnauth. Plusieurs décisions ont été prises.

  • Le programme des activités dans le cadre des festivités pour la Fête Nationale 2017 a été passé en revue. Le thème retenu est « lame dan lame ». On a aussi fait mention des arrangements pour le transport en commun. Pour l’occasion, les tarifs seront à moitié prix pour ceux qui partiront assister aux célébrations au Champs de Mars.  Le transport sera gratuit pour les personnes handicapées, les retraités et les enfants âgés de moins de treize ans.
  • L’on note aussi l’avènement d’un Public Sector Business Transformation Strategy, préparé par le Commonwealth Secretariat. Cette stratégie vise à mettre en place la vision du gouvernement pour la transformation du secteur public tout en mettant l’accent sur une réponse collective aux affaires de l’état. Il sera aussi question des thèmes d’importance nationale et la création d’un modèle de copropriété pour sa mise en œuvre. Un comité ministériel présidé par Sir Anerood Jugnauth, le ministre Mentor, aura la tâche de proposer des recommandations.
  • Un comité a été mis en place, présidé par le ministre des Terres et du logement dans le cadre d’une campagne de nettoyage à travers le pays. Cela dans le but d’être paré à toute éventualité en cas d’averses pendant la période cyclonique. 
  • Le cabinet a pris note de la deuxième partie des négociations de protocole de pêche avec l’Union Européenne à Bruxelles. Comme Maurice a complété 81% de ses projets dans ce domaine, une 2ème tranche de 302,500 euros sera déboursée bientôt. Si tout se passe bien pour cette 2ème phase, une troisième tranche sera disponible en mai 2017
  • Le cabinet a aussi pris note d’une croissance des arrivées touristiques à ce jour. Ainsi, à janvier 2017, il y a eu 124,362 touristes qui ont foulé le sol mauricien, contre 118,426 à janvier 2016, soit une augmentation de 5%. Entre autres, les arrivées touristiques se chiffrent comme suit : Royaume Uni +16.7%, Allemagne +9.2%, Italie +8.2%, Chine +52.3%, Suède +15.3% et Russie +13%
  • Il a aussi été annoncé au Conseil des ministres que les terres de Jin Fei seront utilisées à bon escient bientôt. Ainsi, 325 arpents seront développés pour diverses activités, dont des projets manufacturiers légers et lourds, des PMEs, un Food Court et un parc de loisir.
  • Il a été décidé au cabinet que dorénavant les importations, stockage et fourniture du ciment seront mieux règlementés. Ainsi toutes ces transactions autour du ciment doivent recevoir l’aval du Mauritius Standard. Si les normes ne sont pas respectées, le permis ne sera pas alloué.