Actu de l'ile Maurice
Actualités

Régionales à Rodrigues : « Xavier Duval a saboté la formule de la proportionnelle »

Régionales à Rodrigues : « Xavier Duval a saboté la formule de la proportionnelle »

C’est ce qu’a déclaré à Inside News Buisson Léopold, porte-parole de l’Organisation du Peuple Rodriguais. Réagissant aux résultats du scrutin de dimanche et le décompte pour l’allocation de sièges selon la formule de la proportionnelle, il n’a pas caché son amertume. Buisson Léopold trouve que cinq sièges accordés au MR est trop, tandis que l’OPR n’a eu aucun conseiller sous cette formule. Pour lui, l’ex Deputy Prime Minister, Xavier Duval a saboté tout le système avec ses projets de réforme.

Interrogé quant au fait que c’est le chef Commissaire Serge Clair lui-même qui avait demandé une réforme en ce sens, il a répondu que la proposition de l’OPR était complètement différente. Il déplore que Xavier Duval est venu tout bousculer pour produire une formule qui ne reflète pas aujourd’hui l’attente des Rodriguais.

Le porte-parole de l’OPR a affirmé que son parti ne baissera pas les bras et que d’autres formules seront suggérées, et que des amendements sont à venir.

De son coté, Nicholas Vonmally, leader du MR, a mis sa défaite sur le compte de l’argent. Il a déclaré sur Inside News que l’adversaire a disposé des moyens financiers énormes pour remporter ces élections. Toutefois, il s’est dit satisfait de la performance de son parti dans l’ensemble. «  D’ailleurs, le MR a fait un progrès considérable par rapport aux dernières élections, contrairement à l’OPR, qui a régressé » affirme-t-il. Nicholas Vonmally devait également avancer qu’il mènera un rude combat en tant que chef de l’opposition et que le parti au pouvoir n’aura pas la tâche facile.

Inside News a aussi interrogé le syndicaliste et analyste Jack Bizlall sur les résultats de ces élections. Pour lui, cette formule de proportionnelle est de loin, la meilleure qui peut exister.

« Avec 10 sièges pour l’OPR et 7 pour le MR, cela reflète le vœu de la population Rodriguaise, puisque l’OPR a récolté environ 12 mille votes, contre 10 mille pour le MR. Donc, le partage de 10 sièges contre 7 est tout à fait juste » déclare Jack Bizlall. Il ajoute, concernant la formule de proportionnelle, que la Rodrigues Regional Assembly n’est pas appelée à gouverner, mais à administrer. Donc une bonne représentativité est très souhaitable.

Le syndicaliste va même plus loin, en souhaitant que cette même formule soit adoptée à Maurice pour les élections régionales, soit pour les municipalités et les Conseils de District