Actu de l'ile Maurice
Actualités

IBL affiche une croissance de 15 % de ses profits opérationnels

IBL affiche une croissance de 15 % de ses profits opérationnels

IBL Ltd a dévoilé ses résultats financiers pour les six derniers mois se terminant au 31 décembre 2016 lors d’une rencontre avec les analystes financiers, les Senior Managers d’IBL et les membres de la presse.

La présentation s’est déroulée le mardi 14 février en présence de Jan Boullé, Président du Conseil d’administration ; Arnaud Lagesse, Group CEO ; et Dipak Chummun, Group CFO. Pour cette année financière, IBL a affiché des résultats financiers satisfaisants et en ligne avec les attentes du groupe. En effet, pour les six premiers mois de l’année financière 2016/2017, le chiffre d’affaires du groupe a connu une hausse de 7 % totalisant Rs 17,2 milliards et une progression de 15 % de ses profits opérationnels à Rs 1,6 milliard, comparativement à la même période l’année dernière. Le groupe a aussi enregistré une croissance de sa profitabilité avant impôt de 23 %. La profitabilité pour la plupart des secteurs a évolué positivement par rapport à l’année précédente.

« Le Conseil d’administration est satisfait de la performance financière d’IBL. Les résultats démontrent la volonté du groupe de se positionner comme un acteur clé de l’économie mauricienne et ce, à travers une croissance inclusive et durable. Nous avons le potentiel d’atteindre les objectifs fixés et nous allons l’utiliser à bon escient sur le marché local et international. IBL a l’intention de continuer à développer ses divers secteurs d’activité pour rester performant dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle », fait ressortir Jan Boullé.

Les principaux secteurs ayant contribué à la bonne performance financière d’IBL pour le semestre se terminant au 31 décembre 2016 sont :

  1. – Le secteur Building & Engineering qui a augmenté ses revenus de 3 % d’une année à l’autre, entraînant une augmentation de 8 % du profit opérationnel.
  2. – Le secteur Commercial qui a augmenté ses revenus de 7 % pour passer à Rs 6,1 milliards, ce qui a contribué à une augmentation du profit opérationnel de 28 %.
  3. – Le secteur Manufacturing & Processing qui a vu ses revenus croître de 14 % et son profit opérationnel augmenter de 15 %.

Notre démarche d’intégration se poursuit et cela se reflète favorablement sur les chiffres enregistrés pour le semestre se terminant au 31 décembre 2016. Trois de nos secteurs d’activités ont positivement contribué à notre croissance, et nous prévoyons également une croissance régulière dans nos autres secteurs d’activité. La nouvelle dynamique de croissance mise en place par IBL est dans l’intérêt de l’ensemble de nos stakeholders. Ces résultats satisfaisants traduisent le bien fondé de notre stratégie.», souligne Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL Ltd.