Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Air Asia X – Vishnu Lucthmeenaraidoo : « Maurice doit prendre l’exemple des Seychelles »

[Vidéo] Air Asia X – Vishnu Lucthmeenaraidoo : « Maurice doit prendre l’exemple des Seychelles »

Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, s’est exprimé sur la situation d’Air Asia X. Il était face à la presse, après la cérémonie de remise des certificats (exequatur) à quatre consulats des pays tels que l’Estonie, les Pays-Bas, la Namibie ainsi que celui de l’Estonie. C’était au siège du ministère des Affaires étrangères, jeudi matin.

« Maurice doit prendre l’exemple des Seychelles, où l’on constate plusieurs compagnies aériennes les desservir et cela rapporte beaucoup au pays en termes touristiques », avance-t-il. Cela se transcrit, précise-t-il, par la forte croissance touristique qui « est de 35 % ». Selon lui, Maurice devrait encourager davantage l’ouverture aérienne pour accueillir plus de touristes, ainsi on pourra «booster notre économie ». Il met aussi l’accent sur le besoin de prendre des décisions dans l’intérêt national. Cependant, il est d’avis qu’il faut, avant tout, prendre en considération les intérêts de la compagnie nationale Air Mauritius.

Par contre, parlant de la décision de la compagnie malaisienne de stopper ses opérations chez nous, le ministre pense que « si une compagnie engendre des pertes, il est normal, qu’elle s’en va… ». Par ailleurs, il a aussi parlé del’importance d’une  diplomatie économique, d’où la nécessité de conclure des accords bilatéraux avec d’autres pays, surtout africains.