Actu de l'ile Maurice
Agenda

[Vidéo] Maha Shivaratree : Les préparatifs chez les Unuth, une tradition pour les jeunes

[Vidéo] Maha Shivaratree : Les préparatifs chez les Unuth, une tradition pour les jeunes

Le Maha Shivratree est célébré chaque année. La ferveur, la passion et la dévotion au Dieu Shiva est palpable. Dans quelques jours, les dévots se dirigeront vers le Grand-Bassin. Sous le poids de leur kanwar, ils iront recueillir l’eau sacrée pour la grande nuit de Shiva, qui se déroulera le vendredi 24 février. Entre-temps, au rythme des chants spirituels dédiés à Shiva, ils peaufinent les derniers préparatifs avant d’entamer la marche vers le lac sacré. Chez les Unuth, on ne déroge pas à la règle.

La grande nuit de Shiva est d’une grande importance pour Novesh Unuth et sa famille. En entrant chez eux, à la rue Maingard, Beau-Bassin, on constate que le rythme de la prière est déjà présent. Dans deux jours, ils prendront la route pour se rendre au Ganga Talao. Leur kanwar est simple mais serti de lumières. Chez eux, les préparatifs ont commencé depuis un mois. Cela a marqué le début du carême. « La fabrication du kanwar est très symbolique pour nous. Tout a commencé en 2009. Depuis, c’est devenu une tradition pour tout un village », affirme le jeune dévot. Lui et son frère , Yogesh ont créer un groupe qu’ils ont surnommé Desi Punjabi Boys. Ce groupe est composé principalement des jeunes, de 10 ans à monter. Le but, explique-t-il, est « de promouvoir les valeurs culturelles et spirituelles, pour que ces derniers ne tombent pas dans des fléaux sociaux qui rongent notre société ».

Demain, lundi 19 février, le groupe procédera à une donation pour les pèlerins, venant du nord du pays. « C’est un plaisir pour moi de participer à de telles actions… », assure-t-il. Novesh a un message pour les pèlerins qui convergeront vers le Ganga Talao : « C’est un moment de sacrifice et de piété. Que tout se passe dans la discipline. La prudence est de mise ».