Actu de l'ile Maurice
Actualités

La Banque de Maurice garde le taux directeur à 4%

La Banque de Maurice garde le taux directeur  à 4%

Comme il est optimiste en ce qui concerne notre économie, le Monetary Policy Committee (MPC) a décidé ce lundi de ni augmenter ni réduire le repo rate et de le conserver à 4%.

C’est le Gouverneur de la Banque centrale, Basant Roi, qui l’a annoncé lors d’un point de presse aujourd’hui. Il était entouré de MM. Googoolye et V. Punchoo. Le comité s’est réuni et a annoncé que la croissance sera de 3,8% : « On a découvert qu’il y a une légère reprise dans les investissements, le secteur manufacturier et la construction et cette croissance vient essentiellement des investissements du gouvernement », a déclaré le Gouverneur de la BoM.

Pour ce qui est de l’inflation, elle serait de 2,5 % à cause de la hausse des prix du pétrole et des produits ‘non oil’, alors que la balance de paiements, qui était de 4,2% en 2016, serait également au même chiffre en 2017. La BoM constate qu’il y a une baisse dans l’exportation et les importations vont grimper cette année.

Basant Roi rappelle que deux ans de cela, « il y avait un excès de liquidité, on a dû stériliser environ Rs 15 milliards, ce qui nous a été un gros item dans notre Balance Sheet et nous avons encore Rs 7 milliards à stériliser, cela nous a coûté 1,4 milliard ».

Quant aux crédits faits par le secteur privé, ils ont chuté puisque les grosses compagnies étrangères ont émis des obligations. « Les ‘non performing loans’ des banques s’élèvent à 7% et on a aussi remarqué qu’elles ont effectué énormément de mauvaises créances afin de maintenir leur balance sheet solide. Toutefois, notre secteur bancaire est solide, la BoM a acheté pour$5 milliards de devises qui représentent environ neuf mois d’importation et il faut aussi faire ressortir que le gouvernement a payé $112 millions de dettes avant l’échéance »

Pour conclure, le Gouverneur de la BoM a donné un chiffre concernant le tourisme : « Les touristes qui nous visitent rapportent au pays Rs 55 milliards, mais les Mauriciens qui voyagent dépensent Rs 20 milliards par année ».