Connect with us

Politique

Sortie de Ramgoolam contre la presse

Published

on

Sortie de Ramgoolam contre la presse

A l’occasion du 81e anniversaire de la fondation du Parti travailliste, jeudi, son leader a fait une sortie en règle contre une certaine presse qui, selon lui, « a jeté en pâture la vie de Christiana Chery », la femme découverte morte dans des conditions atroces.

« Il est inacceptable qu’une certaine presse jette la vie de cette femme en pâture, elle a un enfant de trois ans, une famille, il y a la dignité humaine qu’il faut respecter », a dit Navin Ramgoolam. Il ajoute que la presse « doit savoir faire la différence entre l’information et le sensationnalisme et là je lance un appel aux journalistes de ne pas salir la mémoire des victimes, surtout celles qui meurent dans des conditions atroces ».

D’autre part, le leader des rouges a rendu un vibrant hommage aux tribuns du PTr, qui fête ses 81 ans d’existence : « Maurice Curé a fondé le PTr et voulait changer le visage de Maurice. Je salue tous les tribuns du parti, à commencer par Maurice Curé, Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont, Mamode Hassenjee, le Dr Jeetoo, Renganaden Seeneevassen, sir Harold Walter, SSR, entre autres ».

Il rappelle que le PTr a été créé dans des conditions difficiles « et a toujours œuvré pour donner la voix aux sans-voix et se battre pour la justice sociale ».

Quant à Patrick Assirvaden, président du parti, il a aussi rendu hommage aux tribuns « et cette année c’est une bénédiction car nous célébrons le 81e anniversaire du PTr la veille de la Grande nuit de Shiva ».

Jean-Claude Dedans

Commentaires

Politique

Les 82 ans du Ptr et 50ème anniversaire de l’indépendance: Tout un programme

Published

on

Les 82 ans du Ptr et 50ème anniversaire de l’indépendance: Tout un programme

Les 82 ans du Ptr et 50ème anniversaire de l’indépendance: Tout un programme

Un comité, présidé par le président des Rouges, Patrick Assirvaden, a eu lieu jeudi dernier, pour peaufiner toutes les activités. Ainsi, ce vendredi, un dépôt de gerbes est prévu au Square Guy Rozemont à 16 heures pour débuter les célébrations.

L’item principal de cet anniversaire aura lieu à l’auditorium Octave Wiéhé, le dimanche 25 février. En effet, un congrès anniversaire est organisé ce jour-là et débutera à 10 hres. Le programme continuera le 4 mars prochain, avec un colloque dans le sillage de la fête de l’indépendance. Une exhibition de photos sur l’indépendance, couplée de vidéos sera de la partie.

Patrick Assirvaden affirme que le clou du programme sera la fête de l’indépendance célébrée par le Ptr au Kewal Nagar le 11 mars prochain, soit à la veille de la fête de l’indépendance nationale. Ce village a été choisi, nous dit le président des Rouges, pour avoir donné naissance au père de la nation, Sir Sewoosagur Ramgoolam.

Commentaires

Continue Reading

Politique

L’alliance MP/Ptr? Alan Ganoo attend la position d’Arvin Boolell

Published

on

L’alliance MP/Ptr? Alan Ganoo attend la position d’Arvin Boolell

Le poste de leader de l’opposition de Xavier-Luc Duval est contesté. Cela fait, d’ailleurs, beaucoup jaser dans le monde politique. Invité à commenter sur le sujet, Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, souligne que « la configuration de l’opposition a de fortes chances de changer prochainement ».

Comment? Alan Ganoo nous confie qu’il se peut qu’une alliance entre deux partis de l’opposition se concrétise dans les jours à venir. Une alliance impliquant le MP? A cette question, notre interlocuteur soutient que son parti est en attente de l’évolution des évènements… avant de lancer : « il faut surtout savoir quelle est la position d’Arvin Boolell sur la question… » Sans doute, cette déclaration laisse entendre qu’un rapprochement Mouvement Patriotique/Parti Travailliste est très probable.

En effet, si une telle alliance se concrétise, les deux partis compteront sept députés. Et dans ce contexte, le parti de Xavier Luc Duval pourrait ne plus commander une majorité au sein de l’opposition. D’autant plus que, tout comme Paul Bérenger, Alan Ganoo estime que le PMSD perdra certains de ses membres avant la rentrée parlementaire. Une autre possibilité : il se pourrait que les autres partis de l’opposition se joignent pour évincer XLD de son poste de leader de l’opposition. Affaire à suivre…

Commentaires

Continue Reading

Politique

Leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval doit-il partir ?

Published

on

Leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval doit-il partir ?

Leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval doit-il partir ?

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, du samedi 17 février, émis le souhait que la Présidente de la République nomme un autre leader de l’opposition à la place de Xavier-Luc Duval, avant la rentrée parlementaire. Il demande d’ailleurs que cela se fasse en consultation avec tous les leaders des partis de l’opposition.

Dans ce sillage, Inside News a pris contact avec certains parlementaires. Le chef de file du Parti Travailliste au parlement, Shakeel Mohamed, partage l’avis du leader du MMM. Il précise toutefois qu’il n’a rien de personnel, mais  « d’un point de vue légal, son souhait est complètement crédible ». La raison ? Notre interlocuteur souligne que pour le moment, « de tous les autres partis de l’opposition au parlement, le parti bleu ne commande plus la majorité».

Pour Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, « il est encore prématuré de prendre position sur ce sujet ». Il affirme que la situation au sein de l’opposition actuellement est complexe, de par le nombre de partis qui siègent au parlement. L’ancien membre du MMM estime que « valeur du jour, il y a un statu quo dans l’opposition, et personne ne peut, d’après la constitution, contester le leadership de XLD ». Mais Alan Ganoo soutient qu’il se peut que le PMSD perde des membres avant la rentrée parlementaire.

Un membre du PMSD, qui a voulu garder l’anonymat, qualifie la déclaration de Paul Bérenger de complètement absurde et irrationnelle. Affaire à suivre…

Commentaires

Continue Reading

A la une