Actu de l'ile Maurice
Uncategorized

Bande-annonce de ‘Trapped’ !

Bande-annonce de ‘Trapped’ !

Troisième réalisation pour le virtuose Vikramaditya Motwane et nouveau changement radical de genre. Après un film sur l’émancipation de l’adolescence (Udaan) et une romance tragique (Lootera), le cofondateur de Phantom dévoile un projet surprise projeté au dernier Festival de Mumbai. Alors que le cinéaste travaille sur son adaptation du comics Bhavesh Joshi depuis plusieurs années, Trapped se présente comme un projet à la fois moins ambitieux sur la forme, mais un véritable défi de mise en scène. Le film est un survival/huis clos racontant l’histoire d’un homme banal enfermé dans son propre appartement. L’homme moderne enfermé dans sa tour de béton, au milieu de la multitude.

Côté casting, le rôle principal est tenu par Rajkummar Rao et on pense pouvoir dire sans hésitation que l’immense majorité du film va reposer sur ses épaules. Motwane en bon artiste talentueux qui se respecte n’a donc pas choisi son acteur au hasard. Cependant Trapped n’est-il qu’un exercice de style intéressant ou se présente-t-il comme une œuvre majeure dans la filmographie limitée mais exemplaire de son réalisateur ?

Avec un tel sujet, on était en droit d’espérer un film à la fois cynique et prenant, mêlant analyse désabusée de la société moderne au suspense du survival. D’après ces premières images, c’est exactement ce que fait Vikramaditya Motwane. La bande-annonce de Trapped révèle un style visuel sombre et bien plus sobre que ce à quoi le cinéaste nous a habitué. On pourrait presque penser être devant un Anurag Kashyap avec le style visuel épuré et radical, créant l’inquiétude sur les détails.

A vrai dire, même la séquence finale autour du gardien fait clairement penser aux films de Kashyap de part son ironie mordante. Bien évidemment, le huis clos est un exercice délicat et s’il est relativement facile de captiver le public sur une bande-annonce, reste à voir si le film tiendra toute ces promesses. En attendant, on ne peut que saluer la montée en intensité de cette vidéo, nous promettant clairement une expérience intense et éprouvante sur le plan psychologique. Rajkummar Rao semble livrer une fois encore une performance exceptionnelle, rappelant à quel point son immense talent mériterait d’être plus exploité dans le cinéma indien plus grand public. Toujours est-il que Trapped s’annonce comme un film indépendant très prometteur ! Sortie prévue le 17 mars.