Actu de l'ile Maurice
Actualités

Paul Bérenger : “Pas de ‘chief guest’ pour le 12 mars”

Paul Bérenger : “Pas de ‘chief guest’ pour le 12 mars”

« C’est honteux ». Ce sont les mots du leader du MMM en conférence de presse samedi. Pour lui, il est inconcevable et d’un amateurisme « que pour notre fête d’indépendance, il n’y aura pas d’invité d’honneur ». Selon Paul Bérenger, le président du Ghana ne viendra pas pour le 12 mars.

Pour ce qui est de l’augmentation des prix du diésel et de l’essence, « cela aura un effet sur d’autres produits » et ajoute que « le ministre Collendavelloo a dit que cette hausse aura un impact sur le prix de l’électricité et que la State Trading Corporation (STC) dit le contraire ». Pour lui, « Collendavelloo est pire qu’un échec ».

Le leader du MMM souligne que le CEB est en train de financer les dettes du gouvernement : « Dans un document que j’ai déposé au Parlement en 2015 dans lequel la direction du CEB déclare que pour les premiers 5 mois de 2015, les profits s’élevaient à Rs 1,6 milliard au lieu de Rs 264 M et en 2016, le CEB a fait Rs 3 milliards de profits et c’est cet argent qui vient éponger la dette publique qui s’élevait à 64,8 %, cela sous le ‘Repayment Guarantee Certificate’ ».

Paul Bérenger a été dur envers Ivan Collendavelloo : « Le 3 février dernier, une décision du Cabinet vient approuver la privatisation de la CWA, une grosse augmentation est à prévoir et je me demande quel sera le sort des employés ? »

Quant aux deux motions de ‘disallowance’ contre la Speaker, « l’Interpretation and General Act’ prévoit qu’elles soient déposées lors du 2e sitting du Parlement et dans un délai de 30 jours, les débats ont lieu et lundi, le Bureau politique va décider d’une action conjointe avec Alan Ganoo et c’est dommage que Shakeel Mohamed n’ait pas consulté les partis d’opposition et surtout le leader de l’Opposition ». Il précise que la loi ne prévoit pas qu’une telle motion puisse être prise et que cela peut ne pas être prise à l’ordre du jour et que la motion pourrait être circulée comme information.