Actu de l'ile Maurice
Actualités

Human : Une œuvre dantesque signée Yann Arthus Bertrand

Human : Une œuvre dantesque signée Yann Arthus Bertrand

Sept ans après avoir fait une exposition de photographies sur le thème « La Terre Vue du Ciel » au Caudan, Yann Arthus Bertrand, célèbre photographe et cinéaste, a présenté son film Human au grand public mercredi au cinéma Star à Bagatelle.

Un documentaire vivant avec une collection d’histoires et d’images de notre planète Terre. Des images insolites et poignantes racontant la destinée humaine avec des prises de vue aériennes époustouflantes qui démontrent un professionnalisme vérifié. En parcourant plus de soixante pays pendant plus de deux ans, le réalisateur nous fait voyager au cœur même de la souffrance qu’engendrent l’inégalité et l’injustice et surtout l’indifférence. Des âmes meurtries par ces guerres incessantes, ces réfugiés fuyant leur patrie, l’homophobie, le viol, l’inceste, le meurtre, la vengeance et quand même un peu d’amour. Des récits et des témoignages émouvants et cette perpétuelle remise en question de la vie, notre vie. La vôtre aussi. Qui nous ramène à l’essentiel de notre existence, soit un petit rien face à l’immensité.

Une introspection de notre existence revient comme un leitmotiv dans les images. La dualité universelle, le côté sombre qui sommeille en nous et aussi une dose de noblesse. Cette capacité de pouvoir pardonner, de faire un trait sur le mal que nous avons subi, même si l’envie de vengeance est forte. Un trait sur le passé, comme le chante Florent Pagny.

Human de Yann Arthus Bertrand, c’est aussi un message engagé à nos décideurs politiques de notre planète. Le réalisateur a interviewé plus de 2020 individus en soixante-trois langues différentes et il a voulu nous montrer les différentes facettes de l’Homme, de l’homo sapiens que nous tendons souvent à oublier. Et dire : assez !