Actu de l'ile Maurice
Actualités

Journée internationale de la Femme : « Aret fer dominer ar fam »

Journée internationale de la Femme : « Aret fer dominer ar fam »

C’est le thème de la marche que la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) organisera le 10 mars prochain. Cette manifestation s’insère dans le cadre de la Journée internationale de la Femme observée le 8 mars.

Jane Ragoo, porte-parole de la CTSP indique que le but de cette marche c’est de dénoncer les viols, les violences et les injustices commisses envers les femmes. « Les crimes sont en hausse. Les femmes sont battues, étranglées, écrasées, trop c’est trop, il faut que cela cesse, » souligne-t-elle.

Jane Ragoo affirme que les femmes sont peu rémunérées, peu valorisées. « Les femmes ‘cleaners’ dans les écoles qui reçoivent Rs 1 500 comme salaire, par exemple, alors qu’elles remplissent leurs duties : les toilettes sont nettoyées, la cour de l’établissement est propre entre autres, » poursuit  notre interlocutrice. La syndicaliste déclare que certaines ouvrières doivent travailler 55 heures par semaine et les vigiles encore plus.

Elle indique que cette manifestation débutera à 14h30, à Rose-Hill, jusqu’au monument des travailleurs.

Notons que dans le cadre des célébrations marquant la Journée internationale de la femme, un rassemblement national aura lieu au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Le thème retenu par l’ONU cette année : ‘Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030’.