Actu de l'ile Maurice
Actualités

Une Caravane de l’Espoir pour sensibiliser les jeunes contre les fléaux de la société

Une Caravane de l’Espoir pour sensibiliser les jeunes contre les fléaux de la société

La Caravane de L’Espoir, ayant pour but de sensibiliser les jeunes sur l’abus des substances comme des drogues illicites et l’alcool, mobilisera environ 500 étudiants le mardi 28 février. Cela se fera lors d’une tournée dans cinq institutions secondaires à Pamplemousses.

Cette campagne, qui est à sa quatrième édition, est une initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, débutera au college Soondur Munrakhun à Montagne Longue. Lors de ce séjour, une centaine d’étudiants se regrouperont pour plusieurs activités de sensibilisation mettant l’accent sur la toxicomanie et la consommation de produits illicites.

Des programmes similaires se feront dans les cinq autres institutions secondaires. Après le premier arrêt à Montagne Longue, la Caravane sillonnera les endroits suivants : Terre Rouge (Prof Hassan Raffa SSS); Pamplemousses (Pamplemousses SSS); et Triolet (International College et Lady Sushil Ramgoolam SSS). Autres activités qui seront proposés : causeries et performances slam et sketch sur les méfaits liés à la consommation de la drogue, de l’alcool et du tabac ; dons d’équipements sportifs

Est aussi prévu un engagement officiel pris par un représentant des étudiants promettant de s’abstenir à consommer de la drogue sous toutes ses formes. Des specialistes venant de plusieurs organisation non-gouvernementales (ONG) participeront à l’évènement. Sont concernées : ONG CUT ; ONG Lakaz A ; et Centre Idriss Goomany. La Harm Reduction Unit du ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie sera également de la partie.

La Caravane de L’Espoir a été lancée en novembre 2016 à Port Louis et a, depuis, sillonné deux autres régions à savoir Moka, en décembre 2016 et Lower Plaines Wilhems (début février 2017). Plus d’un millier de jeunes et le public en général, ont été sensibilisés.

La Caravane de L’Espoir est une méthode novatrice pour attirer l’attention des jeunes sur les dégâts causés par la drogue mais également sur ceux engendrés par les nouvelles drogues, dites synthétiques. La Caravane privilégie ainsi une intervention ciblée à travers des actions marquantes sur le terrain, dans les faubourgs, et particulièrement là où les drogues font encore plus de ravage.