Actu de l'ile Maurice
Actualités

Smartcitzen.city : Un portail pour les citoyens

Smartcitzen.city : Un portail pour les citoyens

Comment réconcilier les citoyens avec les autorités locales, les ONG, les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) tout en assurant qu’il y ait une interaction afin d’assurer un lien régulier entre eux?

L’idée de créer cette plateforme vient de Dev Sunnasy. Le site qui sera lancé vendredi est le suivant : smartcitizen.city.

« Je me suis demandé qu’en tant que citoyens, quelles sont les solutions qu’on peut apporter ? D’abord, il y a le chômage qui entraîne dans son sillage l’insécurité, les vols, la drogue et on se doit de réfléchir sur un modèle où les PME puissent vendre davantage leurs produits et créer de l’emploi », dit d’emblée Dev Sunassy le concepteur du projet.

C’est ainsi qu’il a créé le concept ‘bottom-up’ : « Nous avons commencé par un projet-pilote avec la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, on a rencontré les ONG, de même que les entrepreneurs et 80 % sont en difficulté et je leur ai dit que la plateforme leur permettra de faire savoir aux habitants de la ville ce qu’ils proposent comme produits et actuellement ils sont presque un millier à s’être enregistrés sur le portail de même qu’un millier d’habitants ». Le site est le suivant : bbrh.live

Il explique qu’au moindre souci qui se passe dans la ville, les citoyens peuvent directement alerter les autorités sans avoir à passer par la direction de la mairie.

Pour ce qui est du portail qui sera lancé sur le plan national, Dev Sunnasy explique que ce sera par district : « Chaque collectivité locale sera affilié au portail national et ce sera comme un showroom où les artistes pourront faire connaître leurs problèmes, où les étudiants pourront discuter avec des enseignants, bref, ce sera un portail pour les citoyens pour qu’ils collaborent avec l’État dans un esprit de partage ».

Dev Sunnasy souligne que les pays de la région, comme Madagascar, ou encore le Ghana, entre autres, ont montré leur intérêt dans le projet.