Actu de l'ile Maurice
Actualités

Santé : 26 cas de fièvre dengue détectés en 2016

Santé : 26 cas de fièvre dengue détectés en 2016  

Les moustiques sont les vecteurs de maladies telles que la fièvre, la dengue, le chikunguya la malaria et le zika. Durant le mois de l’été et en période de pluies, une plus grande vigilance doit être observée afin d’éviter leur prolifération.

Il y a toujours des risques d’épidémie de chikunguya et de dengue. Chiffre à l’appui, en 2016, 26 cas de fièvre dengue ont été détectés parmi des passagers en provenance des pays comme l’Inde. On a relevé 6 cas à maurice. D’autre part, 25 cas de malaria ont été dépistés et  7 cas de Chikunguya ont été rapportés.

18316 tests de chikunguya et de dengue ont été réalisés. 79 tests par ‘blotting paper’ ont été effectués de janvier à décembre 2016 sur des passagers.

Ces chiffres ont été rendus public lors de la réunion inter-sectorielle ce mardi 28 février, présidée par le ministre Anwar Husnoo. Lors de cette rencontre, qui a duré plus d’une heure au siège du ministère de la Santé, l’accent a été mis sur la coopération entre les ministères de l’Environnement, des collectivités locales, du Tourisme ainsi que d’autres organismes, afin  d’éviter la prolifération des moustiques.

Le ministre de la Santé et de la qualité de la vie, Anwar Husnoo, annonce qu’une campagne nationale de nettoyage aura lieu le 5 mars. Il est confiant que cet exercice pourra éviter la propagation des maladies.