Actu de l'ile Maurice
Actualités

Cardinal Maurice Piat : « les politiciens aussi subissent beaucoup de pressions. Il faut leur donner du temps »

Cardinal Maurice Piat : « les politiciens aussi subissent beaucoup de pressions. Il faut leur donner du temps »

« Les politiciens sont au cœur des pressions, quelques fois insoutenable. Ils sont pris dans un engrenage, c’est pour cela qu’ils doivent prendre leurs temps ». C’est ce qu’estime le cardinal Maurice Piat ,sans pour autant vouloir être critique à l’égard de ces derniers. Son éminence  était face à la presse ce mercredi 1er mars 2017. Il a présenté sa lettre pastorale 2017,  qui a pour thème « Cultiver la miséricorde ».

« Les politiciens doivent revenir à cette formule de se situer sur le long terme pour le bien du peuple »  estime le cardinal Maurice Piat. Le religieux souligne toutefois , qu’il ne tient pas à les critiquer. «  Il faut, au contraire, se mettre dans leur peau. » L’Evêque de Port-Louis propose dans sa lettre pastorale 2017 « d’appliquer la miséricorde non seulement dans l’église mais aussi dans le monde de l’économie, de la politique, dans les écoles et dans les familles ».

Selon le cardinal, «  la miséricorde en acte est une chose précieuse entre toutes, quelques chose qu’on découvre avec bonheur au hasard d’une rencontre, une surprise qui nous est offerte gratuitement contre toute attente » . Il ajoute «  recevoir la miséricorde avec gratitude ou la donner gratuitement crée des liens forts et durables entre nous, comme des liens d’une parenté qui se révèle à nous au moment où nous y attendions le moins  » Le religieux exhorte l’église à accueillir toutes les personnes qui n’y ont pas accès.

Pour sa part, le vicaire général indique que dans  la lettre pastorale, l’église demande aux politiciens d’être proche de la société civile. « de faire des projets avec eux » poursuit- Jean-Maurice Labour.