Actu de l'ile Maurice
Actualités

Mercredi des cendres: début du carême pour les catholiques

Mercredi des cendres: début du carême pour les catholiques

Ce mercredi  1er mars  signe le début du carême pour  les Mauriciens de foi catholique et  dans le monde entier.  Celui-ci durera quarante jours en excluant les dimanches et culminera avec la Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus Christ.

Pour le vicaire Jean- Maurice Labour, le carême c’est 40 jours  de jeûne. Il explique que les fidèles sont invités « à se convertir, c’est-à-dire à se tourner vers Dieu et vers autrui, à prier, à partager  et à jeûner. »  Le vicaire général du diocèse de Port-Louis indique que la durée du carême fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Le père ajoute que le Christ a passé 40 jours dans le désert avant d’entamer ses trois années de vie publique.

En ce 1er mars, explique le religieux, des messes seront dites dans toutes les paroisses de l’île. Pour marquer le début du carême, les catholiques ont une tradition : à l’église, les prêtres tracent  sur le front des fidèles une croix avec de la cendre et déclare : “Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière“. Selon le père Jean-Maurice Labour,  ces cendres représentent à la fois le péché et la fragilité. Cette démarche de pénitence ouvre le temps du carême et invite les fidèles  à changer leurs habitudes pour prendre la route de l’Évangile, avance-t-il.

Le vicaireJean-Maurice Labour revient, au passage, sur la signification des 40 heures : « C’est  un moment de recueillement pour les catholiques et également pour des personnes d’autres confessions religieuses  ». Le prêtre relate que le St-Sacrement (une hostie placée dans un ostensoir en or) est exposé dans toutes les églises de l’île Maurice, tour à tour, pendant 40 heures.

La période de carême sera également marquée par le Vendredi Saint et se terminera avec la veillée pascale puis la fête de la Pâques, un moment de partage dans les foyers et dans les familles de foi catholique du monde entier.