Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Maurice Labour : « Le carême n’est pas fait pour l’apparence »

[Vidéo] Maurice Labour : « Le carême n’est pas fait pour l’apparence »

Véritable plaidoyer qu’a fait le vicaire général, Jean Maurice Labour, lors de la messe du mercredi des cendres. Il demande aux dévots que le carême est avant tout « un temps de réflexion et d’un travail intérieur et ne se fait pas pour l’apparence ».

Dans une église bourrée de fidèles, le prêtre célèbre les 40 ans de la traversée des Israélites à la libération « et Jésus reprenant les 40 ans du désert d’Israël et n’a pas succombé à la tentation du démon ».

Le carême est un temps de réflexion, ajoute le prêtre, « c’est aussi une relation avec la nature, de nous libérer de la dictature de la consommation excessive, de ne pas tomber dans l’exagération mais avoir la liberté de choisir ».

Le père Labour souligne que « tous les jours de notre vie on témoigne de violences et qu’il faut prier pour la libération de ces violences ». Il ajoute que « le carême invite à la sobriété, c’est un travail de libération personnelle et de tout ce qui nous empêche d’aimer les autres ».

S’en est suivi après son homélie, le vicaire général a procédé, avec d’autres prêtres, à l’imposition des cendres aux nombreux fidèles.

JCD