Actu de l'ile Maurice
Actualités

Mahen Seeruttun aux éleveurs de vaches : «Produisez davantage de lait»

Mahen Seeruttun aux éleveurs de vaches : « Produisez davantage de lait »

Lors du lancement d’un nouveau plan en faveur des éleveurs de vaches, le ministre Mahen Seeruttun a fait un appel aux éleveurs de ne plus vendre leurs génisses  et d’attendre qu’elles mettent afin qu’elles puissent donner du lait par la suite.

C’était lors du lancement d’un nouveau plan, l’Incentive for milk production, jeudi à Triolet.

Il faut savoir que, comme tous les mammifères, une vache ne peut donner du lait qu’à partir du moment où elle a mis bas. Avant d’avoir eu son premier veau, la jeune femelle est appelée génisse.

Le ministre de l’Agro-Industrie leur a demandé de prendre avantage des divers plans que le ministère, à travers diverses institutions : « Le gouvernement donnera Rs 5 000 à chaque éleveur pour la production de lait, c’est une manière d’attirer des jeunes à se tourner vers l’élevage, même si c’est un métier difficile ». Il avance qu’il y a une facilité de prêt auprès des banques que le gouvernement garantit « mais qu’il faut rembourser avant la fin de 2017 ». Le ministre annonce pour bientôt l’ouverture d’une nouvelle ferme à Melrose.

Pour ce qui est du nouveau plan, Roopesh Beekharry, directeur du fonds, explique que le Budget 2015/16 a prévu Rs 3 millions pour les petits éleveurs qui n’ont pas plus de 40 génisses et par tête ils auront Rs 5000, ceci pour les aider au début de la lactation, « il y a des médicaments à donner », dit-il, mais il faut qu’ils soient enregistrés auprès du Small Farmers Welfare Fund. Actuellement, la production de lait avoisine les 5% de la consommation locale. Le fonds offre aussi Rs 2 500 à tout nouveau veau qui a trois mois, « toujours pour les soins appropriés ».

A la fin de la fonction, il y a eu une distribution de dix Karcher suite à un tirage au sort.

JCD