Actu de l'ile Maurice
Actualités

Sécurité routière : Les jeunes du collège St-Andrews sensibilisés

Sécurité routière : Les jeunes du collège St-Andrews sensibilisés

Le 28 février, l’Association Prévention Routière Avant Tout (PRAT) a organisé une conférence sur « Les piétons et la route » à l’intention des élèves des grades 7 et 6 du collège St-Andrews, Rose-Hill. Cet événement a vu la collaboration de la force policière, représentée par le caporal Chaton.

Lors de son discours, Alain Jeannot, président de PRAT, a indiqué que «278 piétons ont perdu la vie sur nos routes de 2010 à 2015. Je trouve ces accidents regrettables d’autant que ces tragédies auraient pu être évitées ». Alain Jeannot ajoute qu’à la base « nous sommes tous piétons ». Selon l’intervenant, les piétons sont la deuxième catégorie la plus touchée après les motocyclistes, constituant ainsi plus de 30 % des victimes de la route. Alain Jeannot est aussi intervenu sur les risques de la route, dont le manque de visibilité, la distraction et l’indiscipline qui touchent particulièrement les piétons.

Le caporal Chaton a, pour sa part, estimé que les piétons sont la seule catégorie d’usagers de la route à être dispensés d’un permis qui leur donne la permission de circuler, « Ce qui n’est pas une raison pour ne pas suivre le code de la route et le comprendre, car la route est un espace à partager et le code en est la langue agréée », déclare-t-il.

Petiot Nahaboo, membre de PRAT, a, lui, mis l’accent sur la vulnérabilité des personnes âgées, affirmant que six victimes piétonnes sur 10 sont des seniors. Il a fait appel à l’entraide et au civisme.