Actu de l'ile Maurice
Actualités

Dulthummun : « Les gros chariots ne sont pas des ‘kawars’ »

Dulthummun : « Les gros chariots ne sont pas des ‘kawars’ »

Son appel est tombé dans les oreilles de quelques sourds. Somduth Dulthummun, président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), a été très critique envers ceux qui ont fait fi des tailles que devaient avoir les ‘kawars’.

« Ces chariots ne sont pas des ‘kawars’ et tout ce qui est sur des roues la police a le devoir d’agir contre eux et les empêcher de procéder, c’est dans nos lois. Il n’y a aucune spiritualité dans ces chariots qui démontrent de l’arrogance, un show pour montrer leurs richesses et leur égo », lâche Somduth Dulthummun à une question d’Inside News.

Il explique qu’avant le pèlerinage, en tant que président de la MSDTF, qui regroupe plus de 300 mandirs, il avait fait un appel : « J’ai fait un appel aux dévots de ne pas construire de grands ‘kawars’, certains ont écouté, d’autres non et c’est dommage ».

Parlant du pèlerinage lui-même, Somduth Dulthummun déclare qu’il a demandé à la task force présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de revoir certaines infrastructures à Grand-Bassin dans le Master Plan à venir : « Les toilettes sont dépassées et sont trop près du lac et j’ai demandé qu’il y ait une autre alternative de route d’accès pour le lac sacré soit à Nouvelle France soit à Avalone et d’introduire d’autres facilités ».

Toutefois, il félicite la task force « pour le bon travail qu’elle a fait et aussi la police qui a bien régulé le trafic, il n’y a pas eu d’incidents « et les nombreux temples de la MSTDF ont offert des offrandes et notre organisation a également offert des offrandes à Grand-Bassin, bref tout s’est bien passé ».

Par rapport à la fête Holi Kadahan, elle sera célébrée le 12 mars officiellement à Vacoas/Phoenix à 19h00 et le 13 mars le Holi.

JCD