Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] EDS et Zen Ways lancent l’application Smart Citizen

[Vidéo] EDS et Zen Ways lancent l’application Smart Citizen

Le citoyen aura enfin une plateforme pour discuter et partager ses idées avec les autorités locales, les ONG, les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) afin d’avoir une visibilité meilleure.

C’est ce qu’a annoncé Dev Sunnasy, le président de la Mauritius IT Industry Association (MITIA)   qui est aussi l’initiateur de ce portail. Le lancement officiel de l’application Smart Citizen a eu lieu ce vendredi 25 février à la Commission de l’Océan Indien à Ebène.

Dev Sunnasy a expliqué avoir travaillé sur ce projet depuis huit mois avec son équipe : « On a commencé au départ avec la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill ». L’intervenant souligne que les pays de la région, comme Madagascar ou encore le Ghana, ont montré leur intérêt dans le projet. «On voulait faire le lancement au mois de janvier au niveau national, mais il y a eu des demandes par les étudiants afin de trouver certaines solutions aux problèmes qu’ils rencontrent », précise-t-il.

Le président de la Mauritius IT Industry Association (MITIA)  explique qu’il y a eu d’autres requêtes au niveau de l’Océan indien : « Il fallait réorganiser le format afin que ce soit très fluide pour pouvoir l’adapter à d’autres pays. »  Ce projet, dit-il, pourra aussi aider  à trouver des solutions aux problèmes d’emploi dans la ville de BB-RH. Dev Sunassy ajoute « qu’on a rencontré les ONG, de même que les entrepreneurs et 80 % sont en difficulté. Je leur ai fait comprendre que la plateforme leur permettra de faire savoir aux habitants de la ville ce qu’ils proposent comme produits et actuellement ils sont presque un millier à s’être enregistrés sur le portail de même qu’un millier d’habitants ».

Aussi présent à ce lancement, le ministre des TIC, Yogida Sawmynaden. Il souligne que ce projet se veut être une plateforme mettant en collaboration les relations publiques, les services essentiels et les administrations locales avec les citoyens. Selon le ministre, « l’idée est d’aider la population à devenir un acteur prépondérant des décisions prises au niveau de sa localité ». Il est d’avis que cet outil jette les bases d’une démocratie participative à grande échelle.

Le portail est disponible sur ce lien www.smartcitizen.city