Connect with us

Politique

[Vidéo] Xavier-Luc Duval : « La femme est la colonne vertébrale du pays »

Published

on

[Vidéo] Xavier-Luc Duval : « La femme est la colonne vertébrale du pays»

L’aile féminine du PMSD a tenu, sous le thème « Vive la différence », un congrès à l’école hôtelière sir Gaëtan Duval à Ebène, ce dimanche 5 février. Devant une grosse foule, Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, a mis l’accent sur l’importance de la femme dans la société.

Il s’est aussi attardé sur la question de la violence domestique. Selon lui, ce fléau de la société a toujours été le combat de son parti. Il se dit attristé par le fait que cela entraîne d’autres problèmes de société tel que la délinquance, « Notre société va mal », constate le leader de l’Opposition. Et cette lutte continuera « même dans l’Opposition », affirme-t-il.

Xavier-Luc Duval a aussi tenu à rendre un vibrant hommage à toutes les femmes qui sont, selon lui, « la colonne vertébrale du pays.  » Il déclare même que son parti a toujours donné une importance capitale à la femme..

Qui dit femme, dit aussi enfant. En ce sens, il se félicite du fait que « le PMSD a beaucoup fait afin d’éliminer les «shelters », car ce n’était pas normal pour un enfant de grandir dans un environnement pareil,  clame-t-il. Autre point abordé a été la situation de la force policière. Il est d’avis que les policiers ne sont pas bien équipés pour pouvoir s’assurer de la sécurité de la population.

En ce qui concerne l’aspect politique, il se félicite que le PMSD « pratique la politique autrement, on n’est pas comme les autres, qui s’occupent des autres partis au lieu de regarder les vrais problèmes de la société ». Pour lui, la politique, c’est aussi aider son voisin, conclut-il. Il ajoute cependant que le prochain congrès aura lieu le 30 avril prochain, à la même place. Cela aura une envergure nationale, précise-t-il.
Prenant la parole un peu plus tôt, Aurore Perraud, l’ancienne ministre de l’Égalité des Genres, s’est aussi dit en faveur des lois plus sévères contre les hommes. En ce sens, elle se félicite de ce qu’elle a accompli comme ministre avec les amendements à la Domestic Violence Act.

Elle a aussi mis l’accent sur l’éducation des enfants, « Il faut voir une société meilleure sans les meurtres qu’on retrouve malheureusement tous les jours », lance-t-elle.

Pour sa part, Malini Sewocksingh, porte-parole de l’aile féminine bleue, a fait comprendre que la maltraitance envers les femmes doit cesser. Elle a aussi exprimé toute la fièrete de la femme mauricienne, déclrant que « nous aussi, on contribue à l’économie mauricienne. »

 

Commentaires

Politique

Les 82 ans du Ptr et 50ème anniversaire de l’indépendance: Tout un programme

Published

on

Les 82 ans du Ptr et 50ème anniversaire de l’indépendance: Tout un programme

Les 82 ans du Ptr et 50ème anniversaire de l’indépendance: Tout un programme

Un comité, présidé par le président des Rouges, Patrick Assirvaden, a eu lieu jeudi dernier, pour peaufiner toutes les activités. Ainsi, ce vendredi, un dépôt de gerbes est prévu au Square Guy Rozemont à 16 heures pour débuter les célébrations.

L’item principal de cet anniversaire aura lieu à l’auditorium Octave Wiéhé, le dimanche 25 février. En effet, un congrès anniversaire est organisé ce jour-là et débutera à 10 hres. Le programme continuera le 4 mars prochain, avec un colloque dans le sillage de la fête de l’indépendance. Une exhibition de photos sur l’indépendance, couplée de vidéos sera de la partie.

Patrick Assirvaden affirme que le clou du programme sera la fête de l’indépendance célébrée par le Ptr au Kewal Nagar le 11 mars prochain, soit à la veille de la fête de l’indépendance nationale. Ce village a été choisi, nous dit le président des Rouges, pour avoir donné naissance au père de la nation, Sir Sewoosagur Ramgoolam.

Commentaires

Continue Reading

Politique

L’alliance MP/Ptr? Alan Ganoo attend la position d’Arvin Boolell

Published

on

L’alliance MP/Ptr? Alan Ganoo attend la position d’Arvin Boolell

Le poste de leader de l’opposition de Xavier-Luc Duval est contesté. Cela fait, d’ailleurs, beaucoup jaser dans le monde politique. Invité à commenter sur le sujet, Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, souligne que « la configuration de l’opposition a de fortes chances de changer prochainement ».

Comment? Alan Ganoo nous confie qu’il se peut qu’une alliance entre deux partis de l’opposition se concrétise dans les jours à venir. Une alliance impliquant le MP? A cette question, notre interlocuteur soutient que son parti est en attente de l’évolution des évènements… avant de lancer : « il faut surtout savoir quelle est la position d’Arvin Boolell sur la question… » Sans doute, cette déclaration laisse entendre qu’un rapprochement Mouvement Patriotique/Parti Travailliste est très probable.

En effet, si une telle alliance se concrétise, les deux partis compteront sept députés. Et dans ce contexte, le parti de Xavier Luc Duval pourrait ne plus commander une majorité au sein de l’opposition. D’autant plus que, tout comme Paul Bérenger, Alan Ganoo estime que le PMSD perdra certains de ses membres avant la rentrée parlementaire. Une autre possibilité : il se pourrait que les autres partis de l’opposition se joignent pour évincer XLD de son poste de leader de l’opposition. Affaire à suivre…

Commentaires

Continue Reading

Politique

Leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval doit-il partir ?

Published

on

Leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval doit-il partir ?

Leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval doit-il partir ?

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, du samedi 17 février, émis le souhait que la Présidente de la République nomme un autre leader de l’opposition à la place de Xavier-Luc Duval, avant la rentrée parlementaire. Il demande d’ailleurs que cela se fasse en consultation avec tous les leaders des partis de l’opposition.

Dans ce sillage, Inside News a pris contact avec certains parlementaires. Le chef de file du Parti Travailliste au parlement, Shakeel Mohamed, partage l’avis du leader du MMM. Il précise toutefois qu’il n’a rien de personnel, mais  « d’un point de vue légal, son souhait est complètement crédible ». La raison ? Notre interlocuteur souligne que pour le moment, « de tous les autres partis de l’opposition au parlement, le parti bleu ne commande plus la majorité».

Pour Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, « il est encore prématuré de prendre position sur ce sujet ». Il affirme que la situation au sein de l’opposition actuellement est complexe, de par le nombre de partis qui siègent au parlement. L’ancien membre du MMM estime que « valeur du jour, il y a un statu quo dans l’opposition, et personne ne peut, d’après la constitution, contester le leadership de XLD ». Mais Alan Ganoo soutient qu’il se peut que le PMSD perde des membres avant la rentrée parlementaire.

Un membre du PMSD, qui a voulu garder l’anonymat, qualifie la déclaration de Paul Bérenger de complètement absurde et irrationnelle. Affaire à suivre…

Commentaires

Continue Reading

A la une