Actu de l'ile Maurice
Actualités

Environnement : opération ramassage de vieilles ferrailles

Environnement : opération ramassage de vieilles ferrailles

Les 18 et 19 mars, vous n’avez qu’à vous débarrasser de vos vieilles ferrailles, vos vieux frigos et matelas. Bref, tout ce qui vous incommode chez vous. Il n’y aura qu’à les mettre dans un coin hors de votre cour et les collectivités locales les récupèreront gratuitement ces deux jours-là.

C’est ce qu’a annoncé le No 3 du gouvernement, Showkutally Soodhun, lundi, à la suite d’un comité interministériel qu’il chapeaute. « On va innover pour que le public puisse savoir de quoi il en retourne de cette opération. Des voitures sillonneront les villes et villages annonçant l’opération de ramassage de vieilles ferrailles et de vieux frigos et matelas, entre autres. On veut nettoyer le pays et embellir avec la plantation de milliers de plants à travers l’île et nous attendons la collaboration de chaque Mauricien », déclare le ministre.

Pour lui, il est ravi que chaque ministre, député, PPS et autres conseillers se sont mis au travail pour rendre cette action civique une réussite : « Nous avons mobilisé tout un chacun afin que chaque recoin de l’île soit rendu propre, même les plages, le lagon, les artères principales des villes et villages, les autoroutes, réparer les parapets où c’est cassé, je demande aux Mauriciens de reprendre leurs habitudes de nettoyer devant chez eux et même chez leurs voisins ».

Showkutally Soodhun fait un appel aux propriétaires des commerces de ne plus jeter leurs ordures dans la rue et de les placer dans des poubelles. « Il y a aussi des terrains vagues en friches, le gouvernement sera sans pitié, on va nettoyer mais on va facturer également et, si besoin est, nous les poursuivrons en justice », dit-il. Il remercie le secteur privé qui donne un sérieux coup de main.

En passant, le ministre félicite le Premier ministre pour son dévouement : « Il faut saluer le Premier ministre pour avoir mis la main à la pâte, c’est un homme d’action, il a lancé la campagne en compagnie de sa famille, a ramassé des ordures, bref c’est un exemple qu’il donne à la nation », soutient-il.

JCD