Actu de l'ile Maurice
Uncategorized

IBL On The Move 2017 : Défi sportif relevé pour combattre le cancer du sein

IBL On The Move 2017 : Défi sportif relevé pour combattre le cancer du sein

Sport, solidarité et convivialité étaient au rendez-vous à Azuri, Roches Noires, ce samedi dans le cadre de la 5e édition de IBL On the Move. Encadrés par une centaine de bénévoles, les participants de tout âge se sont engagés sur des parcours en VTT, courses à pied et natation – en relais par équipe, en solo ou en triathlon. Grâce aux frais d’inscription et aux donations, cet événement a permis de soutenir l’ONG Breast Cancer Care, une association qui accompagne au quotidien des personnes de cancer du sein. Rs 762,940 ont été recueillies grâce aux frais d’inscription et au Donation Challenge.

Pour l’équipe des Outsiders, composée d’Eric Ciceron, Xavier Toulet et Darryl Wong, c’est la récompense après l’effort. En effet, ils sont les grands vainqueurs du relais. « On est content d’avoir participé. D’ailleurs, on compte revenir l’année prochaine. Il faut continuer à s’entraîner », confient Xavier Toulet et Darryl Wong. Un sentiment que partage Mathias Ritter, qui a pris la première place du podium en triathlon. « Je remercie IBL pour cette initiative. L’année dernière c’était ma première participation et j’ai voulu, cette année, faire le triathlon en individuel. Il y avait une petite compétition entre amis et je suis ravi d’avoir remporté l’épreuve individuelle. L’idée du défi de franchir la ligne d’arrivée sous les 1 min 40 et contribuer au fonds d’une l’ONG est une super initiative. » Fuji Kusaka a aussi participé à IBL on the move dans le but d’aider une ONG, et de gagner, bien sûr ! « C’était un beau parcours, dur, mais le résultat est très satisfaisant. J’en suis à ma troisième participation et je compte revenir l’année prochaine », lance le vainqueur de la compétition de VTT, employé chez LUX*. Pour ce qui est des 6 km de course, c’est Zoe Renaldo Louis Thomas qui s’est illustré en 25 min et 10 secondes. « J’ai l’habitude de courir dans de la boue et cela aide ; la preuve aujourd’hui. »

Pour Yann Duchesne, Group CEO-Operations d’IBL, la cinquième édition de IBL on the Move démontre la solidarité et l’engagement des participants qui ont permis de faire de cet événement un franc succès. « Au fil des ans, IBL on the Move a su trouver sa place dans le milieu sportif et c’est avec une grande fierté que nous avons atteint la barre des 800 participants cette année. Cet événement à double objectif, soit sportif et caritatif, est désormais très attendu auprès des amateurs et professionnels. Cette année, grâce aux fonds récoltés, nous pourrons soutenir l’ONG Breast Cancer Care, qui fait un travail remarquable en accompagnant des femmes qui luttent contre le cancer du sein. Je tiens à souligner l’engagement des participants, ainsi que nos partenaires, la Fondation Joseph Lagesse, les membres de l’organisation et les bénévoles pour leur soutien indéfectible. »

Shamima Patel, présidente de l’ONG Breast Cancer Care, a pour sa part remercié les participants ainsi que les organisateurs de IBL On the Move pour leur soutien envers son association. « Cela nous touche énormément de voir la mobilisation autour de la cause que soutient l’ONG Breast Cancer Care. Je remercie particulièrement IBL on the Move, la Fondation Joseph Lagesse ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès. Les fonds recueillis vont permettre à l’ONG de poursuivre son combat aux côtés des femmes qui souffrent du cancer. »

Le rendez-vous est donc pris pour 2018.