Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Audio] Indian Ocean Rim Association : Vishnu Lutchmeenaraidoo met l’accent sur une coopération renforcée entre les pays

[Audio] Indian Ocean Rim Association : Vishnu Lutchmeenaraidoo met l’accent sur une coopération renforcée entre les pays

Vishnu Lutchmeenaraidoo a mis l’accent sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les pays de la Indian Ocean Rim Association pour assurer la sécurité de notre océan face aux nombreux dangers qui nous menacent, dont la piraterie maritime, le trafic de la drogue, la pêche illégale et le terrorisme.

La sécurité de nos mers au coeur des préoccupations de l’Indian Ocean Rim Association. Le Sommet avait pour thème « Strengthening Maritime co-operation for a peaceful, stable and prosperous Indian Ocean Rim. » Les dirigeants des Etats-membres de l’IORA ont adopté un accord qui vise à approfondir la coopération régionale dans les domaines suivants : sécurité maritime et la piraterie ; la réduction des risques des calamités, la facilitation du commerce et de l’investissement ; la gestion des activités de pêche ; la coopération académique ; et le tourisme et les échanges culturels.

« Nous devons collaborer davantage pour protéger nos mers des opérateurs de pêche illégaux qui viennent mettre piller nos ressources. Nous devons aussi rehausser la coopération pour mieux combattre le trafic de la drogue, la piraterie maritime et réduire les risques liés au terrorisme dans notre région, » affirme Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Le ministre mauricien des Affaires étrangères a un agenda régional très chargé en ce moment. Il vient tout juste de prendre la présidence de la Commission de l’Océan indien (COI). Sous la présidence mauricienne, la zone indianocéanie est appelée à connaitre une nouvelle impulsion économique dans le cadre d’une stratégie d’intégration régionale.